L'arbre de NOEL !

JC SERER
JC SERER

le 11/12/2008 à 18:19 Citer ce message


Vous souvenez vous de nos arbres de Noël de "la-bas" ?
Je suppose que la plupart des Ruisséens étaient comme mes parents, c'est à dire pas suffisamment fortunés pour faire l'acquisition d'un bel arbre. Alors on se débrouillait. Comment?
Ben pour nous c'était le commando de nuit dans le bois au-dessus de chez nous.
De nuit, lampe de poche en mains, on grimpait le chemin des épinettes, qui était en fait un escalier. Pas de lumière, des garnements avaient avec leurs "tawels" éclaté toutes les ampoules des lampadaires du coin( suivez mon regard...).
Nous étions trois : mon père , scie en main, mon frère et moi le petit. Je mourrais de trouille, mais pas question de rester dans l'appartement.
Arrivés sur place il fallait choisir une belle branche de pin, avec des belles pommes.
Mon frère éclairait les lieux, mon père sciait la branche, et moi je faisais "la mata", des fois qu'en pleine nuit ne surgisse ce garde qui nous faisait courir à toutes jambes le jour, quand il nous surprenait à chasser les moineaux. J'avais la trouille je vous disais, n'importe quel bruit me faisait sursauter, la nuit tout était suspect.
Enfin notre forfait réalisé on dévalait les escaliers( mon père était encore jeune), heureux de transporter notre trophée odorant.
Il fallait ensuite lui trouver un coin, une orientation, puis l'habiller de ces boules qui explosaient quand on avait de malheur de les laisser choir. Mais ensuite quel plaisir et quelle fierté de l'admirer. Certes ce n'était pas un Norman, et il perdait ses aiguilles, mais son odeur n'était pas due à une pulvérisation de senteur artificielle, mais bel et bien à celle d'un pin de chez nous.

Aller fermez les yeux, aspirez un bon coup, ça y est vous y êtes dans votre petit appart. avec votre arbre de là-bas ???

Alors parlez en !

A vous lire chers amis

Jc du stade
professeur
professeur

le 12/12/2008 à 11:01 Citer ce message

Salut Jean-Claude,
<<il n'y a point de plaisir qui ne perde à être connu>>(Marivaux).
D'où le proverbe:
<<Où(il)y na de la gêne,(il n')y a pas de "Mon Plaisir".>>
Le quartier "Mont-Plaisir" couvrait la colline boiséee au sud du Ruisseau, du Ravin de la Femme Sauvage au Musée des Beaux Arts en passant par le Fort des Arcades.
Cette appellation se retrouve dans le sigle du club O.M.R.(Olympique Monplaisir-Ruisseau).
Joyeux Noël!
professeur
professeur

le 12/12/2008 à 11:05 Citer ce message

...<<Où (il) y a de la gêne,(il n')y a pas de...>>
JC SERER
JC SERER

le 12/12/2008 à 18:46 Citer ce message


Salut professeur
Vaut mieux tard que jamais. J'apprends donc qu'avec les copains on écumait le quartier de MONTPLAISIR. Nous on disait plus prosaïquement: on va à la montagne?
C'est vrai que l'on y prenait du plaisir...
A+

JC
professeur
professeur

le 19/12/2008 à 19:21 Citer ce message

Bonsoir Jean-Claude,
Dans nos Habitations à Bon Marché,nous mettions nos souliers devant la cheminée par où devait descendre le Père Noël, si nous étions sages comme le précisait dernièrement Amijane.
Eh,oui!Dans la salle à manger, il y avait une cheminée d'angle en marbre blanc, "zarma"! Aussi,nous sommes-nous longtemps passés de l'arbre de Noël.
Une année où le pouvoir d'achat était au plus bas, le Père Noêl nous avait
déposé,à côté de nos chaussures une orange et une sucrerie.Nous étions très heureux de voir qu'il ne nous avait pas oubliés.
Joyeux Noêl à tous les enfants et même aux grands!
SOLDINI
SOLDINI

le 23/12/2008 à 23:21 Citer ce message

bonsoir jacque je te souhaite a toi et a toutes ta famille un joyeux noél et surtout la santée pour pouvoir se revoir un jour mes amitiés fraternel
j-cl
JC SERER
JC SERER

le 20/12/2009 à 18:31 Citer ce message

Bonjour à toutes et à tous

Alors , vous l'avez fait votre arbre de noël ?

Le mien , oui, mais il ne vient pas du quartier de Mont-plaisir, non il est en plastique, mais j'y est mis tout l'amour que j'ai pour mes petits enfants. Et puis j'ai accroché des guirlandes très lumineuses sur mon balcon, de telles façons que mes minots voient, de loin, que chez leurs grands parents il y a de la joie...

Joyeux Noël à tous les amis du Ruisseau.

JC du Stade
JC SERER
JC SERER

le 21/12/2009 à 17:27 Citer ce message

Rectif : "...j'y ai mis..."

JCS

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.