LA RUE POLIGNAC

JACQUES JACHETTA
JACQUES JACHETTA

le 04/10/2008 à 19:18 Citer ce message

Purée, depuis le temps que je lis tous vos messages sur la Régie. Et vas-y que çuilà il était au Bat G, et vas-y que l'autre il était au H ou au D (OHD..), au 4ème, au 2ème ou au 1er étage.
Et vas-y la rue des Sports, et vas-y la rue du Dr Roux, la rue du Dr Calmettes. Et alors ! Y'avait que des Docteurs chez vous ? Vous étiez malades ou quoi ?
L'Ecole du Stade Municipal ? et alors le Stade Municipal il appartenait à la Régie ou quoi ? Le Stade, ça appartenait au RUIS-SEAU !
Et dans le Ruisseau y'avait la Régie. Vous savez, ce petit quartier au bout du bout, où c'est que le Bon Dieu il avait perdu ses savates.

Dans le Ruisseau, y'avait SURTOUT la rue PO-LI-GNAC.
Vous savez celle qui menait à la mer,
celle où était la BANQUE D'ALGERIE qui fabriquait nos beaux billets de banque,
celle où était la Paroisse STE MONIQUE & ST JEAN BOSCO ou vous alliez communier bande de petits chenapans.
C'était bien dans cette rue que vos parents venaient danser au bal sur la Placette,
c'était bien en face de cette placette que vous mettiez vos pièces de cent sous pour faire un flipper au CAFE DES ARCADES - n'est-ce-pas Gérard ?

Alors on va parler un peu de cette rue POLIGNAC, cette belle rue qui menait du centre RUISSEAU à HUSSEIN-DEY. Tout au long de cette rue il y avait toutes sortes de commerces - bars, épiceries, chausseurs, coiffeurs, libraires, moutchous, cafés maures, cavistes, drogueries, prêt à porter, bazars, etc.. etc..
Mais aussi des Entreprises comme la Sté BORGEAUD, la Banque d'Algérie déjà nommée plus haut, les Abattoirs si bien contés par BLANQUER, LAFARGE tout en bas, etc.. etc..
Notre belle Eglise Saint Monique, que je sache, elle était aussi rue Polignac.

Alors oilà, j'ai lancé le bouchon. A voir si y en a quelques uns qui vont suivre et poursuivre pour donner leurs anecdotes. C'est parti.
professeur
professeur

le 05/10/2008 à 11:08 Citer ce message

Quel humour pour vanter les ressources de la rue du Prince Jules Armand de Polignac,Président du Conseil qui fit entreprendre l'expédition d'Algérie!
Concomitamment, Norbert Ripoll a développé magistralement l'histoire de l'église Sainte Monique et Saint Jean Bosco dans "U.U.D.B.". Amitiés
jean-soldini
jean-soldini

le 05/10/2008 à 17:10 Citer ce message

professeur comme vous citer notre chere éclise sainte monique-saint jean bosco ses l,éclise qui a unie pour toutes une vie jeanne stevant a jean,soldini nous avons a se jour 13 petits enfants et attendons le 5em arriere petit enfants nous avons bien travayer la désendançe pied-noir poursuivra sa route amitiés fraternel
j cl soldini et-jeanne stevant-marié le 28 juin 1952
Amijane
Amijane

le 06/10/2008 à 13:27 Citer ce message

Bonjour à tous, me revoilà parmi vous!
Jacques je me suis régalée en lisant ton petit spitch! sur la régie et le ruisseau. Toi tu n'es pas du RUIS-SOT !? (je plaisante)!
Bon à mon tour de raconter quelques souvenirs de Ste Monique St Jean Bosco. Je me souviens du Père Jean il y en avait un autre mais je ne me rappelle plus son nom. Tous les jeudis et tous les dimanches je partais de la rue des Sports - Bt. G et je me rendais à l'église. J'étais une vraie "grenouille de bénitier"! (j'ai bien changé depuis!!!)
je n'ai que de bons souvenirs dans cette église. Déjà le souvenir d'Yves Vallès dont j'ai déjà parlé!
Ensuite tous les jeudis matin j'allais au catéchisme avec la soeur Josepha et l'après midi le patronnage. C'était une salle qui se trouvait( si ma mémoire est bonne) dans le dispensaire ou en tout cas par là! il faut dire que ma soeur Nicole et moi étions tellement turbulentes que ma mère ne savait plus quoi faire de nous alors elle nous larguait où elle pouvait la "pôvre"!!! pour avoir un peu de tranquillité.
Autre anecdote, je me souviens aussi que dans le placard il y avait un martinet et je peux te dire qu'elle s'en servait souvent alors, toujours avec ma soeur, on arrachait tous les jours une lanière au début elle ne s'en rendait pas compte mais après c'était les coups avec le bâton alors on cachait le bâton.
Quand il n'y avait plus le bâton c'était tout ce qui lui tombé sous la main! Quand je pense à toutes ces choses je me dis qu'elle a eu du mérite car c'est vrai qu'on était de véritables garnements on lui en a fait voir de toutes les couleurs.
Aujourd'hui lorsque je vois un martinet je repense à tout ça et je remercie le bon Dieu (ou je ne sais qui?) d'avoir eu un fils avec lequel je n'ai pas eu besoin d'utiliser cette torture!!!
Pour revenir à Ste Monique j'y ai fait ma communion privée et ma confirmation. Ensuite terminé l'église pour moi puisque nous sommes partis.

Ma soeur ainée Prudence à travaillé à la Banque de l'Algérie rue Polignac et elle y a vécu un an après qu'on lui ai pris sa villa à Kouba!
et mon beau frère Lucien, son mari, toujours dans cette même rue Polignac a failli perdre la vie. Un soir en rentrant, il a été poursuivi par une voiture ; il s'est mis à courir en zig zag et à eu la vie sauve grâce à une porte cochère où il a pu s'engouffrer pour ne pas être renversé et écrasé! (ça c'est plutôt un mauvais souvenir)!
Que de souvenirs cette rue Polignac!
A bientôt l'Ami et amitiés d'une enfant de la Régie.

Bonjour à Jeannot et Jeanne à qui je fais de gros bisous ne t'inquiète pas Jeannot je ne vous oublie pas.
Bonjour aussi au Professeur
Amicalement à tous
Jacky
Jacky

le 06/10/2008 à 13:31 Citer ce message

Mon cher Jacques ; tu sais bien que les regissois et regissoises connaissent par coeur la rue polignac qui va du ravin de la femme sanvage à lafarge et qui fait partie de notre patrimoine , mais comme je le dit souvant, c'est au ruisseens habitant proche qu'il apartiens de parler de leur rue comme tu le fait si bien et avec panache ...! et la rue de LYON la colone vertebrale de notre univers villageoise , qui va en parler , alors je vous attends;: amitié jacques amitié à toutes et tous
Amijane
Amijane

le 06/10/2008 à 13:41 Citer ce message

Ca y est le nom de l'autre père me revient c'était le père Sylvestre.
Merci à Norbert pour sa merveilleuse histoire sur la J.U.D.B
a jACQUES
Dans POLIGNAC il y a POLI nous l'étions tous ET GNAC! Nous l'avions tous surtout en arrivant en France!

Salut à tous
Amijane
Amijane

le 06/10/2008 à 15:04 Citer ce message

ah merci jacky enfin je connais le nom des habitants de la Régie !
Ce sont : "les Régissois"
Amitiés d'une Régissoise
Gérard
Gérard

le 06/10/2008 à 21:37 Citer ce message

Salut Jacques,

Oui,le café des arcades,où j'allais chaque Dimanche après mon boulot à l'hypodrome du Caroubier pour boire ma petite bière.Il y avait une kémia pas possible et je me goinfrais comme un malade.Et bien sûr il y avait le flipper..!!Mais je ne crois pas que c'est à celui-ci que tu t'es fait un épanchement de synovie au genou droit en tapant de toutes tes forces en bas du flipper pour gagner des parties...
Moi je me rappelle surtout du flipper qui était à la boule d'or et je me régalait de voir les chevaux avancer.ils portaient des numéros de 1 à 7 je crois et j'attendais de voir qui allait gagner.Il faut dire que je léchais la vitrine de l'extérieur car j'avais interdiction de rentrer dans un café.Mais à 16 ans et au Ruisseau j'y allais quand même,avec appréhension parfois.
Je voulais te dire aussi que je suis fier d'avoir habité la Régie.Sais-tu que le Dr Roux avait dirigé l'institut Pasteur et que le Dr Calmette avait découvert avec Guérin le fameux BCG.Tu en as encore peut-être la marque indélibile sur le haut de ton bras gauche...
Quant à Polignac,mon Pôvre ruisséen(exprès que je mets pas le R majuscule),tu sais aussi qu'il a été condamné à la prison perpétuelle,même s'il a été amnistié ensuite...C'est peut-être pour ça qu'il y avait des abattoirs dans ta rue...
Bisous
Amijane
Amijane

le 07/10/2008 à 07:30 Citer ce message

Bonjour Gérard où se trouvait le café de la boule d'or ce nom me parle mais je ne me rappelle plus est-ce que c'est celui qui se trouvait entre la rue polignac et au bout de la rue des Sports?
Amitiés. AmieJane
Amijane
Amijane

le 07/10/2008 à 07:40 Citer ce message

bonjour Norbert
Je viens de lire entièrement ton exposé sur Notre Chère Eglise. FE..LI..CI..TA..TIONS!!!
Quand même y avait pas que des couillons chez nous pô pô pô dji!
et qu'est-ce qu'ils savent bien parler de leur quartier, de leur Pays les enfants de Mon Quartier.
Les gars, je suis fière de vous tous et si vos parents étaient encore là eux aussi seraient fiers de vous tous.
Amicalement à tous. Votre AmieJane
Amijane
Amijane

le 07/10/2008 à 08:49 Citer ce message

RE-Bonjour à tous
Ce matin ma soeur Prudence vient de me conter la drôle de communion de son mari Lucien Salort :

En réalité mon beau frère à fait 2 fois sa communion solennelle.

La première a été annulée parce que le curé qui s'occupait de l'Eglise à cette époque buvait beaucoup et
le jour de la communion il était tellement "bourré" qu'il a commencé à faire sa messe à plat ventre!!! (oui oui c'est véridique!)les parents "scandalisés" ont quitté l'église avec leur progéniture et tout a été annulé.

Ce curé a été renvoyé et remplacé et une deuxième communion solennelle a été faite.

Elle m'a aussi raconté que ce "fameux" curé le jour de leur communion, avait demandé aux enfants de porter une chaise pour s'assoir.Voilà donc nos communiants en costume et tout beaux arrivés à l'église avec leur chaise sur la tête; chaise qui finalement n'aura servi à rien puisque vu l'état du curé tout a été annulé.
Au final, bien des efforts pour rien car ils sont repartis comme ils étaient arrivés, "avec leur chaise sur la tête"!!! c'est véridique!!!

Voilà le souvenir INOUBLIABLE de la communion solennelle de mon beau frère c'est digne d'une scène de Pagnol!
Amitiés à tous les Régissois et Régissoises.
Gérard
Gérard

le 07/10/2008 à 18:34 Citer ce message

Bonjour Amijane,

Le café la boule d'or était en bas de chez nous,à côté de chez jules,au coin de la rue des sports et du chemin vauban
Amitiés
Amijane
Amijane

le 08/10/2008 à 07:22 Citer ce message

Bonjour et merci Gérard décidemment je confonds la rue Polignac et le chemin vauban c'est inadmissible de ma part!. Oui je revois bien ce bar il y avait une boîte à lettres à l'extérieur(sur le mur de droite vue de face de ça j'en suis sûre car je la revois) et c'est là qu'avec Marcelle Térol nous allions poster notre lettre au Père Noël.
C'est bien dans ce bar que Loulou Torrès est mort à la suite d'un attentat ça y est je le vois très très bien.
et c'est bien devant ce bar qu'une fois mon frère rené m'avait fait faire un tour de vespa et lorsqu'il à tourné je me suis retrouvée parterre au beau milieu du carrefour il avait pris le virage trop vite et moi je me tenais mal et résultat le cul parterre!
Je revois aussi très bien tous les jeunes du quartier assis devant ce bar je me rappelle qu'une fois on passait avec ma soeur nicole (c'est un fait qui m'a été rapporté par mon frère rené lui-même) sur le trottoir d'en face donc on revenait vers la maison et il y a un jeune qui a sifflé ma soeur alors mon frère rené lui a dit : " déconne pas celle là c'est ma soeur (autrement dit, propriété privée défense d'y toucher!) c'était bien la mentalité des hommes de la famille costaglioti et cette mentalité n'a jamais changée même avec les années ils sont restés les mêmes!
Amicalement et bonjour à Yves.
Amie-jane la régissoise
uguet christian
uguet christian

le 23/12/2011 à 10:00 Citer ce message

je suis né, le 22 juillet 1949 rue polignac dans une des villas de la banque d'algérie!mon grand-père et ensuite mon père y ont travaillé!je suis allé à l'école mirabeau au ruisseau puis au collège du champ de manoeuvres!
MARCELLUS
MARCELLUS

le 26/12/2011 à 17:21 Citer ce message

Bonjour Christian: Je suis de 45, né aux HBM Ruisseau, fréquenté la Corderie, le Patro de Ste <Monique où j'ai fait la communion. On jouait au foot dans la cour de l'église et souvent le ballon allait dans la banque. Il y avait aussi Georges Boissonnet qui habitait à l'intérieur de cette banque, peut-être le connais tu. Où tu crèches maintenant ? Viens discuter sur le site dans la tchatche tu retrouveras peut-être d'autres connaissances. @ + Marcel YON.
uguet christian
uguet christian

le 29/12/2011 à 18:11 Citer ce message

je me souviens de georges ! il faisait partie des"grands"il était toujours avec gérard mazella ! mais hélas je n'ai plus de nouvelles!
je vis en auvergne . mon pere ayant été muté à la banque de france à chamalieres!je suis retraité! !amitié christian
marcellus
marcellus

le 06/01/2012 à 17:11 Citer ce message

Salut Christian : Tout d'abord je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2012 avec surtout la santé pour toi et tous tes proches.
Je vois que tu connais Georges. Il est dans le midi et je peux avoir son n° de téléphone en le demandant à Médina Christian qui habite pas loin de chez lui (Christian aussi est du Ruisseau>). Georges est de 45 comme moi, c'est pour ça qu'il était avec les grands comme tu dis. Moi j'habite dans l'Isère en banlieue de Grenoble. L'année dernière en Août je suis venu à Clermont Ferrand chez des amis qui ont un mobilhome au camping à Agde où nous passons quelques mois en période estivale.. Viens discuter sur la rubrique Tchatche 8, tu retrouveras certainement d'autres anciennes connaissances. Le 10 jUIN il y a comme tous les ans le rassemblement des enfants de l'algérois à UZES (Gard) où nous nous retrouvons nombreux du Ruisseau. Fais un effort et participes à ce rassemblement convivial. Amitiés. Marcel.
Juliette
Juliette

le 23/01/2012 à 17:49 Citer ce message

J'en connais une autre qui a fait partie de l'Eglise Sainte monique : j'y ai fait ma communion avec le Père Sylvestre, je m'y suis mariée bénie par le Père Amil, ma fille y a été baptisée le 25 décembre 1958 par le Père Lhostif et avec mes regrets mon fils n'y a pas été baptisé, puisqu'il l'a été à Sainte Bonaventure juste 3 jours avant mon départ définitif.
Je me rappelle qu'à la sortie de l'école à 11h (la Corderie) on filait au catéchisme et le dimanche matin on allait à la messe, même que Pierrot Durand qui jouait au ballon avec ses copains, tout en y allant, m'a tiré le ballon dans la tête.
Et oui mes amis c'était le bon temps, on ne savait pas ce qui nous attendait.
Enfin je suis contente d'avoir eu mes deux enfants "chez nous" et de les avoir fait baptiser également "chez nous".
Plein de bises à tous ceux du ruisseau-régie.
Juliette
Juliette

le 23/01/2012 à 17:54 Citer ce message

J'en connais une autre qui connait l'Eglise Sainte Monique.
J'y ai fait ma communion, avec le Père Sylvestre.
Je m'y suis mariée bénie par le Père Amil,
Ma fille a été baptisée le 254 décembre1958 par le Père Lhostif.
C'est dommage mon fils a été baptisé à Sainte Bonaventure juste 3 jours avant de partir définitivement.
Je me rappelle qu'à 11h en sortant de l'école (de la Corderie) on allaitau catéchisme et le dimanche c'était la messe (et même le jeudi), et un jour e y allant j'ai reçu un coup de ballon sur la tête. C'était Pierrot Durand qui jouait avec ses copains tout en y allant.
Que de bon souvenirs.
Je suis heureuse que mes deux enfants soient nés "chez nous" et qu'ils aient été baptisés "chez nous".
Bisous à tous mes amis du ruisseau-régie.
Richard-Vigne Renée
Richard-Vigne Renée

le 02/06/2012 à 21:03 Citer ce message

Oh la-la...je vais vous décevoir....votre Rue Polignac a beaucoup changé,
plus de place ou on allait danser....plus d'Ets Bugeaud....tout a été rasé car le métro passe a cet endroit pour rejoindre Hussein-Dey. A la place de belles routes qui vont jusqu'aux Abattoirs (qui d'ailleurs ne vont pas tarder à sauter aussi)
L'église et les Ets St Fréres n'existent plus non plus, a la place un chemin Vauban qui est devenu une quatre voies qui passe au ras de l'anciene caserne des paras...Mais la banque est toujours là avec ses petites maisons à 2 étages......
Dans le centre du Ruisseau ça se dégrade pas mal.....l'ancien bureau de poste et tt ce morceau d'arcades tout est fermé et pas entretenu....
Le cinéma est en démolition.....les écoles et les HBM n'ont pas changés.....
Je reviens d'un voyage la-bas...super bien passé on est tres bien reçu...je conseille d'y aller.....on sait qu'en 50ans ça devait changer.
Amicalement
yassine
yassine

le 11/08/2012 à 16:47 Citer ce message

bonjour a tous , moi, je suis un jeune algerien de 43 ans, en vous lisant tous, je decouvre un peu l'histoire de polignac, appelee maintenant les fusilles.Ca me fait plaisir de lire et de voir les anciennes photos de cette rue car,mon grand pere avait un petit restaurant en haut de la rue polignac c'etait juste apres l'intersection en mentant sur la droite,je ne sais pas si quelqu'un se souvient de ce restaurant ! en vous lisant j'ai espere trouve quelques temoingnages sur ce magasin ou sur meme mon grand pere. pour vous rafrichir la memoire, juste a l'intersection y avait la boulangerie (montiel) je ne sait pas si c'est comme ca qu'on l'ecrit et puis juste apres, un petit tabac journaux qui faisait l'angle,un peu plus haut une droguerie et en suite le restaurant. pour vous dire, y a des personnes de ce quartier qui ont fait l'ecole avec mon pere et mon grand oncle sont revenu apres 42 ans d'absence ,ils sont venu au magasin que j'occupe aujourd'hui comme pret a porter femme et ont cherche apres mon pere,incroyable,c'etait emouvant et pour moi et pour eux. merci de m'avoir lu ,et j'espere avoir quelques temoignage.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×