le Ruisseau, Alger, l'Algérie....

Barrère
Barrère

le 16/05/2007 à 18:36 Citer ce message

Oui comme mentionné dans la page d'accueil je m'intéresse à tout ce qui touche de prés ou de loin à notre Algérie et plus particulièrement aux années 50.60 les plus belles à mon avis...mais je n'ai pu les vivre étant né en juin.....61 au Ruisseau ! j'aime tout de ces années là, la musique, les fringues, les voitures, (pour la petite histoire je roule en Araine Simca de 59....comme neuve !) je n'ai connu l'Algérie qu'à travers ce que mon père m'en a raconté (peu)et les photos ramenées, il nous a quitté en décembre 96 il ne c'était jamais remit de cet exil forcé et moi comme un "Con" je me suis accaparé son mal-être et sa mal-Algérie.....Je suis retourné en juin 2005 à Alger mais aussi sur Oran, Bel-Abes, Tiaret.....partout l'accueil a été formidable j'ai pu entrer dans les appartements et maisons que j'avais occupé avec mes parents et eux avec les leurs...j'ai pu me rendre sur les tombes de mes ancêtres (à Alger et surtout à St Eugène) tout est bien entretenu, registres, allées, tombes....ce n'est pas le cas en Oranie ! J'y retourne encore cette année toujours seul sur les traces de mon père, sur les traces de mes aieuls et sur la terre qui m'a vu naître, je sais que cette Algérie n'est pas où n'est plus l'Algérie de papa, mais c'est ma façon à moi de le faire vivre où revivre à travers ces périples, je sais qu'il ne reviendra pas mais en me rendant là-bas je prolonge l'âme des Pieds-Noirs je sais que je fais partie étant né en 61 des plus jeunes P.N et c'est grâce à nous que cette culture pourra vivre pourra encore exister et s'exprimer en ne laissant pas tout dire et surtout n'importe quoi sur les P.N et les Harkis....sur ces Français d'Algérie. Je possède moults photos de mon dernier périple algérien si des personnes le souhaitent lors de mon prochain retour sur notre terre en septembre 2007 je peux photographier rues, quartiers, maisons sites où autres ce sera avec grand plaisir.... dans l'espoir de retrouver des connaissances à mon père: il a travaillé à Hassi-Méssaoud 56.57 puis au garage Cano Simca à d'Hussein-Dey 57/58 et ensuite il est rentré aux pompiers de Cap-Matifou profession qu'il a par la suite exercé en métropole, le père de ma mère (GATT Chantal) lui était chef de centre à la caserne des pompiers vauban du Russeau GATT Robert 5éme étage au n° 6 de la rue du Dr Roux angle rue des Sports....dans l'espoir de lire et de rencontrer des personnes ayant connus ma famille amitiés à tous les Pieds-Noirs et longue vie à ce site. Jean-Yves BARRERE
esteve
esteve

le 17/05/2007 à 18:58 Citer ce message

bonjour. Je suis aussi du ruisseau mais je pourrais être votre Maman, car moi aussi j'ai eu un fils en octobre 1961 au ruisseau rue de Lyon et son Papa est décédé comme le votre en 1996 mais en septembre. Vos vies se ressemblent, mais mon fils ne parle pas d'aller en Algérie qu'il n'a pas connue. Amitiés d'une Mémé ruisseenne.
Barrios Michelle.
Barrios Michelle.

le 10/09/2007 à 10:21 Citer ce message

Bonjour Jean-Yves.
Ma scolarité je l'ai faite avec votre maman Chantal, d'ailleurs, je me suis reconnue dans la photo de classe que vous avez mise sur le net, la première à gauche au 1er rang en bas. Avec Chantal, et Danièle Gateau, on était les plus fortes en éducation physique, pour le reste on se débrouillait pas trop mal. J'ai reconnu sur cette photo, beaucoup de copines, Francette Cepolaro, Monique Sylvestre, Hassiba Drici, Myriem Fernani. Guestini, Keira X... et beaucoup d'autres, cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs, je crois que notre institutrice s'appelait Madame Colin. Ha !!!!, c'était le bon temps sans souci. Embrassez votre maman pour moi, j'espère qu'elle me reconnaitra.(pour la photo on m'avait retiré mes lunettes). Michelle.
barrère jean-yves
barrère jean-yves

le 16/09/2007 à 19:14 Citer ce message

Bonjour Michelle,
J'ai parlé avec ma mère hier soir au tel et bien evidemment elle se souvient de vous ainsi que des autres filles, je ne sais si vous avez vu la photo de classe années 53/54 sur le site " Es'Mma" j'en possède beaucoup d'autres egalement de gymnastique, maman y est revenue en novembre 2006 avec un groupe de PN et J-Jacques Caussinus notre serviteur mais elle n'a pas eu la chance de pouvoir se rendre dans le quartier du ruisseau et donc rue du Dr Roux......moi j'ai eu cette chance en juin 2005 de pouvoir rentrer dans l'appartement du n°6 au 5éme et dernier étage au dessus de la caserne des pompiers Vauban, j'ai même été invité à partager le repas avec les occupants des lieux qui se souvenaient de mes parents et grands-parents qu'elle ne fut pas mon émotion de partager ce repas dans cette salle à manger où je venais de me pointer avec des photos de moi en 61/62 on aurait dit que rien n'avait changé que le temps c'était arrêté cela a été très fort pour moi mais je ne pouvais comparer n'ayant pas connu car rentré à l'age de 1 an, c'est en revenant sur cette terre, que je me suis reproché de ne pas avoir vu le mal-être de mon père et cette mal'Algérie qu'il a trimballé toute sa vie durant, (et inconsciement ma transmis ) pas su le comprendre et l'aider à traverser ces années, j'en ai encore plus souffert quand je me suis rendu dans la maison qu'il occupait avec sa soeur et sa mère à Sidi-Bel-Abes la aussi l'accueil a été formidable je retourne en Algérie cette année encore, toujours seul car il me manque encore pas mal de réponses aux questions que je me pose où que je n'ai pas su poser à mon père...si cela vous dit de reprendre contact avec ma mère elle en sera ravie.
Un dernier petit mot et plutôt une question: d'où vient votre nom de famille es-ce le votre où celui de votre mari ? et puis une dernière question: mon surnom depuis que je suis tout gosse en Métropole uniquement c'est "BARRIOS" et ce depuis que j'ai 7/8 ans et cela dure encore aujourd'hui à plus de 46 ans...... mes camarades de jeux enfants n'arrivent pas eux non plus à trouver l'origine de se surnom ???? pour mon père j'était son "Stokafitch" !!!! Dans l'attente de vous lire voir de vous rencontrer sur Uzes où autres je vis sur la Côte Basque à Bayonne et Chantal ma mère elle vit en Gironde au Sud de Bordeaux un petit village se nommant Grignols elle vous embrasse et moi je vous adresse mes amitiés P.N
juliette
juliette

le 17/09/2007 à 20:01 Citer ce message

Au secours Jacky! tous les messages que vous me transmettez je ne peux les lire. il s'affiche "power point ne peut lire. Ne serait pas un fichier microsoft office power point". Qu'est-ce que je peux faire? avez-vous une idée? Merci d'avance. Amitiés de Juliette du ruisseau.
juliette
juliette

le 19/09/2007 à 19:38 Citer ce message

Ok! tout est rentré dans l'ordre. Merci pour votre aide. bisous à tous
michelle
michelle

le 20/09/2007 à 18:31 Citer ce message

Bonjour Jean-Yves,
Je suis ravie de votre réponse, et je remarque que l'Algérie est restée encrée, comme nous les plus agés, dans votre fort intérieur. Je suis désolée de vos regrets face au manque de communication avec votre cher papa, mais il faut se dire que malgré ses souffrances, il a gardé toute sa vie un merveilleux souvenir de sa jeunesse et c'est un trésor. Cela a été un déchirement pour nous de partir, mais nous ne laisserions pas notre place d'avoir vécu sur cette terre que nous n'oublierons jamais. Vous savez, si ça peut vous consoler, j'ai aussi deux garçons, et peu de questions nous sont posées. Nous avons fait de même avec nos parents.
Ca fait tellement plaisir de revenir sur ce formidable passé, bien que la vie n'ai pas été facile tous les jours pour nos parents, contrairement à tout ce qui a été dit des PN.
Oui, j'ai vu la photo que vous avez transmise sur Es'mma, aussi, je traque tous les sites PN pour y retrouver des souvenirs, j'ai d'ailleurs vu sur l'une d'elles votre oncle "Robert" je crois.
Pour ma part, j'ai épousé un Patos Pompier de Paris, car d'Algérie, nous sommes montés directement en région parisienne, et inutile de vous dire, que mes autres beaux-frères et belles-soeurs Patos, connaissent tout du quartier, comme si ils y avaient vécu. Les réunions de famille tournent souvent autour d'Alger, de nos coutumes. On se souvient des marchands de beignets, de calantita, de kilomètre et des petits cornets de bliblis "en espagnol des toraïcos" On a pas oublié non plus notre moutchou, Mansour et ses deux compères Bakir et Amara, Mr et Mme Drigues 'ses petits tabliers roses et blancs" et la charcuterie Lantès, Mr. Jules le marchand de vin et le café de la Boule d'Or, le marchand de billets de loterie Nationale qui passait dans les cours et se faisait entendre, comme de marchand d'habits qui criait "Z'habiiits"
Je me rappelle de votre grand'père, un homme avec un grand charisme. Il était respecté dans le quartier et cela ne m'étonne pas du tout que les habitants actuels s'en souviennent encore.
Je n'ai jamais pu pour ma part, assister à une réunion PN, contrairement à mes frères, mais on ne désespère pas.
Bien sur, que ça me ferait plaisir de parler avec Chantal, je viens de relever son n° de tel, je ne tarderai pas à lui dire un petit bonjour.
Pour ce qui concerne le nom de Barrios, c'est bien mon nom de jeune fille, mes deux parents étaient d'origine espagnole, c'est vraiment incroyable que l'on vous surnomme ainsi, la tracduction en français est "quartier"
J'ai vu une vidéo réalisée par Jacky Caussinus, et c'est bien grace à lui que nous pouvons nous exprimer sur notre vie dans notre pays, et avoir des liens amicaux avec vous tous.
J'attends de vos nouvelles suite à votre voyage et pour vous situer de l'endroit ou nous habitions, c'était dans la rue des sports, la première cour à gauche en venant du stade Municipal. Bien amicalement. Michelle.
jean yves BARRERE
jean yves BARRERE

le 25/09/2007 à 11:54 Citer ce message

Bonjour Michelle vos messages me font egalement plaisir oui je parle de l'Algérie comme si je l'avais toujours connue et comme si j'y avais vécu suffisament mais ce n'est pas le cas......... hélas, merci pour votre explication concernant la signification de "BARRIOS" mais malheureusement cela ne m'éclaire pas plus..... enfin si ce n'est que cela le problème je survivrais !!!! concernant es'mma ce n'est pas mon oncle Robert c'est le jeune frère de ma mère Gérard né en 1951 je crois mais les ponts sont coupés entre eux....Robert c'était le prénom de mon grand-père que vous aviez visiblement connue et le frère ainé de ma mère ce nomme lui Norbert né en 1938 il vit sur Marne-la-Vallée et là les relations sont bonnes.....
Je compte toujours me rendre en Algérie cette fin d'année où tout début 2008 malgré le fait quand ce moment le climat ne soit pas au mieux et les risques pour les français et les européens en général sont importants il est recommandé par les embassades et consulats de ne pas s'y rendre....mais on va quand même pas se laisser em..... quand cela sera plus raisonnable je m'y rendrai car j'en ai un besoin vital pour plein de raisons.
je ne sais si vous possédez des photos récentes du quartier du ruisseau j'en ai ramené 300 lors de mon périple de juin 2005 certaines sont d'ailleurs sur le site de Caussinus, si vous le souhaitez je prendrai en photos des endroits précis lors de ma prochaine visite algérienne.
pour ma mère je lui avait dit avoir tchatché avec vous sur le site mais concernant votre eventuel appel téléphonique je ne lui ai rien dit ce sera une surprise qui je suis certain l'a comblera de bonheur et souvenirs divers bons et moins bons mais tant qu'il y a des souvenirs c'est qu'il y a de la vie !!! Elle est veuve depuis plus de 11 ans maintenant n'a pas refait sa vie elle a 8 petits enfants et la santé est bonne....66 ans le 12 décembre prochain ! voilà je vous laisse et vous adresse une amicale pensée P.N vous espèrant vous et les votres en bonne santé JEAN YVES
juliette
juliette

le 29/09/2007 à 07:40 Citer ce message

Bonjour! je suis surprise de ne plus trouver les trois derniers messages. Le mien et celui de Jacky d'il y a quelques jours et ma réponse de trois jours. Pourtant je les avais bien vus apparaitre. Je parlais du ruisseau. Que sont ils devenus?
juliette
juliette

le 29/09/2007 à 09:10 Citer ce message

je viens de revoir le site. Je vous présente mes excuses, j'ai retrouvé mes messages dans "BONJOUR" de Jacky. Là alors quelle cruche, ce n'est pas la peine d'avoir un âge avancé pour dire des bétises plus grosses que moi (et là je le suis assez pourtant grosse, bien sûr pas un éléphant mais pas une sylphide). Encore bonne journée à tous.
michelle
michelle

le 09/10/2007 à 10:16 Citer ce message

Bonjour Jean-Yves,
Merci pour votre réponse, et pour les précisions concernant la famille de votre maman, je me souvenais de son petit frère mais pas du grand, par contre, mon frère le connaissait
J'ai été ravie de papoter un peu avec Chantal, j'ai bien reconnu sa voix, par contre, elle ne se rappelait plus trés bien de moi, mais je pense qu'après notre conversation, les souvenirs lui sont revenus. Hé oui, cela fait plus de 50 ans, après notre scolarité à l'école du Stade Municipal, nous avons pris chacune des chemins différents. Elle m'a parlé de ses enfants et de ses 8 petits enfants (de lon côté, PAS UN!!!!)
J'ai été fort surprise qu'elle ai perdu sa maman au retour d'alger, et désolée que votre papa soit aussi parti si jeune. Ce sont des moments bien difficiles.
Je comprends que vous ayez reporté votre voyage en Algérie, il ne faut surtout pas prendre de risque, ça va se calmer. Vous irez, cette foi du côté de Bel Abbes (ville natale de votre papa) des cousins de ma maman tenaient le bar de la Légion.
Heureusement, nous avons des gens passionnés comme vous, pour nous transmettre des photos récentes et nous raconter ce que vous avez vécu lors de vos visites. Bien sûr que j'ai vu les photos que Jacky a mis sur son site, c'est génial, on reconnait beaucoup d'endroits et on revient vite sur les évennements qui mon marqué nos dernières années à Alger.
En esperant que ce petit mot vous trouve vous et votre famille en bonne forme,
Bien amicalement - Michelle.
Garcia marie-laure
Garcia marie-laure

le 30/06/2008 à 21:23 Citer ce message

Très heureuse de venir sur ce site. C'est Juliette qui m'a donné les coordonnées. Juliette qui a té par sa famille Casagrandi, ma voisine. Ma famille a emménagé au 5eme etage au départ de Massé. Avant j'habitais à l'autre bout dans la cour de Zobel mais dans le batiment de Mémée Di rago, patureaux,sansoni qui sont mes cousins.Je ne sais pas pourquoi il me sort ces soulignements rouges, je ne suis pas une pro d'internet. Je me demande qui est cette Aline..Ca me parle. Je suis partie en 62, à 12 ans. J'ai fait le cathéchisme, un BONHEUR avec mon Idole le père AMIL. Je l'ai revu d'ailleurs. Ecole de la Corderie avec l'indomptable Mme Bianchi qui habitait dans l'immeuble au-dessus du Mout'chou. Mlle Mallaval, Mlle Diaz et Mmme Reynaud la dernière directrice qui me disait de ne plus écrire Algérie Française sur les murs...J'ai été une bonne amie de Pierre Salleles. Malheureusement il est décédé d'une crise cardiaque il y a plus de cinq ans.On s'est retrouvé tout à fait par hasard en 65 et on a pleuré ensemble nos beaux souvenirs. Il y avait un autre copain qui est venu habiter dans le nouveau batiment, Manou Hernandez peut-etre l'as tu connu. On était quelques copines au cthé et à l'école Marthe Gavioli,Dominique Mari, Anne-Marie Pisani, Germaine Pastor, marie-josée, une fille bagliéto, danielle lombardo et j'en passe...J'espère qu'il y aura quelqu'un qui me reconnaitras. Je suis à fond pour notre beau quartier et cette belle famille qu'on formait avec les commerçants, l'église, le cinéma et cette rue de lyon. A bientot de lire une ou un ruisséin.2
Sylvette Bénéjean
Sylvette Bénéjean

le 07/07/2008 à 20:52 Citer ce message

Bonjour Marie-Laure, je suis partie en 62, à 18 ans,je suis née en 1944. Je suis allée à l'école de la Corderie, j'ai connu Mme Bianchi, Melle Brial, Melle Mallaval, Melle Diaz. J'était au cathéchisme avec le Père SYLVESTRE et j'ai connu aussi le Père AMIL. Ah Le Ruisseau que de souvenirs!...L'église Ste-Monique/Don-Bosco et son patronage,le Stella notre cinéma, les commerçants avec notre Charcutier Souciès, le marchand de beignets, l'Art du Cadeau, la Boulangerie LIGORI, les Mozabites, et tous les autres....A bientôt, amitiés ruisséenne Sylvette.
Sylvette Bénéjean
Sylvette Bénéjean

le 29/07/2008 à 23:11 Citer ce message

Ou êtes-vous ceux qui habitiez les HBM avec ses 3 cours avec un grand portail et son gardien en entrant dans la 1ère cour? Je pianote sur les sites du Ruisseau-Alger dans l'espoir un jour qui sait voir apparaître vos noms. Ces HBM ont été détruits et à la place il y a les 14 étages.... N'hésitez pas! laissez vos messages sur le Forum du Ruisseau, et transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants tous ces beaux souvenirs...A bientôt- Amitiés ruisséenne - Sylvette des HBM BâtG -
Marty josé né en Aout 1949
Marty josé né en Aout 1949

le 12/10/2008 à 19:55 Citer ce message

Bonjour , J'ai bien connu le ruisseau !
J'ai habité 8 Rue Polignac vers l'immeuble PERNOD avant la station service , dans les batiments d'entretien de la Ville D'Alger .

Est-ce que les Ruisséens se souviennent d'une assosiation qui était dans les HBM ? Son nom : AMA pour Association Artistique et Musicale , puis AMAS car S pour Sportive !! Mon Père Mr. Antoine MARTY en est le fondateur avec Mr. ELASRI ( Excusez l'orthographe ) Il y avait aussi un membre bien aimé que l'on taquinait car il s'appelait Mr. DAS , et on lui demandait des nouvelles de son épouse , la Mére DAS !!!! Et oui !!

Merci pour vos réponses. Amicalement.
professeur
professeur

le 13/10/2008 à 19:56 Citer ce message

Bonjour José Marty et bienvenue,
Dans"je ne vous parlerai pas"..."et si je vous en parlais" n°35,j'avais ajouté un R final à l'AMA pour souligner son attache au Ruisseau.Antoine le Pêcheur,Camille et Gilbert Brunau et bien d'autres ont bénéficié de l'engagement bénévole de ceux qui ont créé et animé l'Association. Bien amicalement.
professeur
professeur

le 21/10/2008 à 00:56 Citer ce message

Le dépôt,les ateliers de la ville et l'immeuble Pernod nous ramènent dans l'angle Nord-Est du quartier quelque peu éloigné des commerces de proximité et coincé dans la zone industrielle, au bout de la rue Sadi-Carnot.
Jusque là, seuls ceux d'entre nous qui fréquentaient le Centre Lafarge,connaissaient bien l'endroit. Parmi eux, notre ami Louis nous avait fait découvrir dans le coin cet autre lieu de la vie sociale et culturelle du Ruisseau:la MJC.
La Maison des Jeunes et de la Culture,ainsi que l'Auberge de Jeunesse de la ville d'Alger se situaient après l'usine Hamoud Boualem et juste avant le pont Polignac.
Adolescents en vacances, en fin d'après-midi, entraînés par notre regretté Jojo,nous nous y rendions à pied en longeant le haut et long mur de l'usine à gaz. A cette heure là,le large trottoir était peu fréquenté et notre joyeuse bande avait toute la place devant elle pour chahuter librement.Il y avait François,Rachid,Louis,José,Mahmoud,Hacène,André,Gilbert,Alain,Nordine,Guy...
qui,à hauteur de l'entreprise Dura Frères, étaient invités par le leader Jo l'armonica à se montrer plus sérieux sitôt passé la rue Mazella.Et pour cause?
Après le garage Renault,devant le porche du 208, comme par hasard, il y avait une belle jeune fille aux cheveux longs qui pudiquement se retirait dans la cour intérieure de son immeuble si d'aventure,ce jour là, nous avions oublié les consignes de celui qui lui faisait déjà les yeux doux.
Après ce passage obligé, quelques mètres plus loin nous pouvions changer de trottoir pour regagner en courant la MJC et ses nombreuses activités
offertes.
Amijane
Amijane

le 21/10/2008 à 05:57 Citer ce message

Bonjour Professeur

C'est un régal de te lire.
Je redécouvre le quartier et grâce à tes indications, j'arrive à me retrouver et à suivre l'itinéraire que j'ai suivi au cours de mes 7,8,9 et 10 ans après... après... ce fût le long voyage en bâteau!
Je t'embrasse, continue à nous captiver avec tes récits.
Amicalement à toi.
YOLANDE
YOLANDE

le 27/07/2009 à 17:59 Citer ce message

Bonjour à toutes et à tous.
Je recherche des photos, école de la corderie des années 54/55/56/57/58/59. Ainsi que des photos de la crêche qui se trouvé au rdc d'un batiment des HBM . Si quelqu'un en possède, pouvez vous m'en faire parvenir une copie. Merci d'avance.
nina
nina

le 30/03/2010 à 02:06 Citer ce message

salut a touts les habitants de ruisseau si qlq de vous a connus un certain chemli mohamed mecanicien il habiter la rue ampère au ruisseu merci d'avance
hamaddache
hamaddache

le 03/06/2010 à 09:31 Citer ce message

Je suis à la recherche de photos pour une amie Bernadette qui a habité au 54, rue de LYON. Pouvez-vous m'aider, S.V.P. Je viens d'aller en ALGERIE mais je n'ai pas pu me déplacer. Merci beaucoup pour votre aide si possible.

Sincères saluations.

Fatma-Zohra
hestin jean claude
hestin jean claude

le 04/11/2010 à 09:43 Citer ce message

qui se souvient de Madame Marie... qui fut comme on le disait à lépoque.. ma mére de Lait...
jean claude enfant du Ruisseau né en 1940..
GUESTINI
GUESTINI

le 25/04/2011 à 16:57 Citer ce message

JE CHERCHE L'origine le non guestini
GUESTINI
GUESTINI

le 25/04/2011 à 17:02 Citer ce message

JE CHERCHE L'origine le non guestini

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.