Rue Polignac

# 23/01/2012 à 19:54 Juliette

Il y en a une autre qui se rappelle la rue Polignac et l'Eglise Sainte Monique: j'y ai fait ma communion avec le Père Sylvestre, je m'y suis mariée, bénie par le Père Amil, ma fille a été baptisée le 25décembre 1958 par le Père Lhostif. Dommae mon fils a été baptisé à Sainte Bonaventure 3 jours avant notre départ définitif. En sortat de l'école (Mirabeau) nous allions au catéchisme à 11H, et les jeudi et dimanche à la messe. Un dimanche en allant à la messe un groupe de graçons jouait au foot, en y allant aussi, et Pierrot Durand m'a tiré le ballon sur la tête.
Je suis heureuse d'avoir eu mes deux enfants "chez nous" et de les avoir fait baptiser "chez nous" aussi.
Bises à tous mes amis du ruisseau-régie.

# 25/01/2012 à 11:12 Annie

ah!moi aussi..! la rue POlignac..! Nous y passions tous les jours pour aller à l'Ecole du Ruisseau, rue de la Corderie.Je me souviens de tous les commerçants de la rue..et les "plastiquages" de quartier.
Qui se rappelle les troupeaux de boeufs et de moutons qui allaient à l'abattoir et encombraient toute la rue certains jours.?.Jamais notre mère ne nous avaient dit qu'ils vivaient leurs derniers instants. Elle ne voulait pas nous rendre triste et je me rappelle avoir eu si peu de ces cavalcades de bovins encombrant la rue!!
Vous rappelez vous aussi du chemin de fer et de ses jolies Michelines ? de la Route Moutoniière ? des rares passages de Touaregs sur leur dromadaire ?
Nous habitions l'immeuble Pernod en bordure d'Hussein Dey..jusqu'en juin 62! J'avais 12 ans..
Au fait, je ne vois pas de fautes de frappe!

# 02/06/2012 à 20:45 Richard-Vigne Renée

Bonjour......moi aussi j'habitais rue Polignac, aux Ets Saint-Freres pres de l'église.
Je reviens d'un court voyage à Alger....super souvenirs...tres bien reçus
mais le Ruisseau a beaucoup changé...les Ets St Freres et l'église n'existent plus.....juste apres l'entrée de la Banque d'Algérie il y a un portail.....et ensuite une 4 voies à la place de notre petit chemin Vauban.
L'école Mirabeau n'a guère changé, l'école de garçons est mixte...
Le cinéma est en démolition.....
Mais la rue Polignac a bcp changé.....en montant à gauche plus rien.....une grande route qui descend jusqu'aux abattoirs tout a été demoli car le métro passe là....mais les HBM, la rue Hélène Boucher et le dispensaire des Bonnes soeurs n'ont pas changés.....mais plus d'entrée au jardin d'essais......
Amicalement

# 12/09/2012 à 17:49 CYRILLE TRUMPFS

JULIETTE
ANNIE
RENEE VIGNE
BONJOUR Mes Amies
Pour vous répondre aux sujets de la rue POLIGNAC et de L ' EGLISE SAINTE MONIQUE ..
JULIETTE ;tu remarqueras que je ne fais pas de fautes de frappe ,mais tout simplement des fautes d ' ORTHOGRAPHES je crois qu' a mon age je suis pardonnable .
En Décembre 1932 J ' ais chanté NOEL , NOEL EL.......! VOICI LE REDEMPTEUR . Le nom du Curé SPARACONDONNA . Son pére ancien charpentier de marine , nous à fait faire une Pirogue de 5 mètres,,, sous sa charpente en bois de Bricolage .Je me revois comme si c' étais hier . Et dans la cour ( du BALLON) ; pas de BASQUET BALL à cette époque là ;.
RENEE
MONSIEUR VIGNE pas 50 a la rue POLIGNAC un grand ami de mon père il fréquantait la BRASSERIE en face du LAVOIR , joueur de Boules . J'ai une photo ou tous ces ANCIENS sont rassenblés .
ANNIE .
Trés bien connu immeuble PERNOD . ET aussi la rue des cochons ,et des troupeaux de moutons . L' école de la Corderie, deux histoires sur cette école ; Le troisieme et FIN de cette HISTOIRE est terminée . Avez vous lus ECOLE DE LA CORDERIE , si non ! pas de suite . Certaines personnes ( 4 ) je cite , en téte de liste L ' Agdayon . L' APACHE ..
Pas trés fréquentée cette ECOLE DE LA CORDERIE , NON JE NE LE PENSE PAS , . Je l ' ai vu naitre , je connais son histoire et ses auteurs .
Je serais triste a mourir , sans ses contacs , qui m ' aide à survivre ...
AMITIES TRES AMICALEMENT JE VOUS EMBRASSE ...
CYRILLE ...
ps . ANNIE mon bon souvenir à JEAN et que sa forme physique sois bonne , mon souhait pour lui. Amitiés ...
RENEE grand plaisir de te connaitre , a te lire au sujetde MONSIEUR VIGNE .....

# 16/09/2012 à 16:24 Richard-Vigne Renée

Bonjour Cyrille
Oui c'est bien papa qui jouait aux boules.....j'ai aussi des photos avec tous les joueurs car il faisait des réunions chez nous.....il y avait toute la cour des Ets St Frères......
je te donne mon mail et on échangera nos photos j'essayerai de situer ton père......
Par contre "le lavoir" ça ne me parle pas c'etait quoi ??
Je sais qu'ils se retrouvaient au bar en face du commissariat, et celui qui faisait l'angle de la rue Polignac......
Ces bars sont fermés maintenant et a l'abandon !!!!!!
A bientot de te lire

r.rich84@orange.fr

# 17/09/2012 à 18:39 CYRILLE TRUMPFS

RENEE
Trés heureux de ton méssage , que je viens de lire .IL est 18 h 10 Tu vas recevoir des photos , par jacky CAUSSINUS je n' avais pas ton adresse méssagerie . Mais là le probbleme et sésolu , pas ce soir pour plus de détails . Là maintenant, je vais descendre aux soins ensuite à 19 h la soupe . Que sais - tu de moi , Demande à JACKY . Je te quitte .
Bien amicalement ,
CYRILLE

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×