les recettes de la-bas

                                                                             

                                                                                La PAELLA

La cuisine pied-noir est un mélange de cuisine française, italienne, espagnole, arabe, juive et j'sais pas quoi encore...
De toutes ces cuisines on a pris le meilleur, donc j'vous esplique pas comme elle est bonne not'cuisine...AIE AIE AIE...

Une recette, même que vous la suivez scrupuleusement, ne sera à vous que quand vous l'aurez faite la première fois, pasque , non seulement vous vous l'ètes appropiée, mais c'sra votre propriété ...  pasque que à chaque fois que vous allez la faire, vous allez la façonner à votre manière ... comme l'avait façonner avant vous votre mère ou votre grand-mère.. AIE AIE AIE c'est une pure merveille ... sur la tête de ma mère y paraît qu'c'est vrai...


Le nom "Paella" désigne la poêle ronde aux deux anses dans laquelle on prépare le plat.
Qu'on réalise la paella au feu de bois ou au gaz, il faut un feu constant et moyen pendant toute la cuisson (au moins 1 heure de feu en tout).
Le secret de la paella tient au fait que tous les ingrédients sont d'abord revenus les uns après les autres dans la même huile avant d'être réunis pour la cuisson du riz.
Chez les Pieds-Noirs (espagnols), il existe autant de paellas que de régions d'Espagne d'où venaient les familles. Au poisson, aux fruits de mer, à la viande, avec du chorizo ou des haricots verts selon la région ... Ceci est une des recettes que l'on peut trouver.

Petit lexique

Temps de préparation
45 mn

Temps de cuisson
1 heure 15 mn

Nombre de personnes
8 personnes

 

Photo :

 

Photo :

 

Ingrédients

1/2 l d'huile d'olive
2 poivrons rouges et un poivron vert
4 côte de porc dans l'échine
1 lapin
4 cuisses de poulet (1/2 échine par personne)
2 encornets
16 crevettes moyennes
8 belles gambas (on compte 3 crevettes - 2 moyennes et 1 grosse - par personne)
8 verres à moutarde de riz (on compte un petit verre à moutarde par personne)
3 gousses d'ail
4 belles tomates
3 sachets de rizdor
10 g de safran
Sel, poivre
16 verres à moutarde d'eau (on compte au moins deux fois le volume de riz)
1 kg moules d'espagne
1 petite boîte de petit pois
3 citrons non traités

 

 

Film de la recette

Préparez tous les ingrédients et disposez-les dans des plats.
Lavez et découpez les poivrons en petits carrés de 1cm de côté environ.
Coupez chaque échine en 2
Coupez les cuisses de poulet en 2
Coupez le lapin en morceaux..
Lavez et coupez les encornets en rondelles de 5mm d'épaisseur.
Ouvrez les gousses d'ail en 2 et otez leur germe.
Lavez et coupez les tomates en fins quartiers.
Lavez et grattez les moules, réservez-les au froid.

Faîtes revenir les ingrédients
Répandez de l'huile d'olive dans la Paella et faîtes chauffer à feu moyen.
Faîtes revenir les poivrons sans les faire brûler jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 mn). Otez-les de la poêle avec une écumoire et réservez-les.
Dans la même huile (ajoutez-en un petit peu si nécessaire), faîtes revenir la viande. Elle doit être saisie et presque cuite (comptez entre 8 et 12 mn selon l'épaisseur des échines et entre 10 et 15 mn pour le poulet). Otez la viande de la poêle et réservez.
Dans la même huile, faîtes revenir les encornets. Retournez-les régulièrement pendant 5 à 6 mn puis otez-les de la poêle et réservez.
Dans la même huile, faîtes à présent revenir les crevettes et gambas en les saisissant dessus, dessous pendant 3-4mn. Otez-les de la poêle et réservez.

Faîtes cuire le riz
Dans la même huile, disposez les gousses d'ail et faîtes fondre les tomates. Lorsqu'elles commencent à s'écraser, jetez en pluie le riz dans la poêle et remuez pour l'enduire d'huile et le faire revenir. Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajoutez les poivrons et remuez. Vous urez préparé un grand verre d'eau tiède avec des deux sachets de rizdor, du sel, du poivre et les filaments de safran. Versez le verre d'eau sur le riz et remuez bien pour que le riz se colore. puis disposez dans la poêle les échines, les encornets, les crevettes et les gambas. Mouillez le riz avec le reste de l'eau en prenant garde que la poêle ne déborde pas. Laissez alors le riz cuire à feu moyen et absorber l'eau. La cuisson du riz va prendre environ 25 mn. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure que le riz cuit.
A 10mn de la fin de la cuisson, versez les petits pois sur le riz et plantez les moules tête en bas de part en part sur le riz. Elles vont ainsi cuire et s'ouvrir pendant la fin de la cuisson.
La cuisson est terminée lorsque le riz est cuit, l'eau est absorbée mais le plat reste encore un peu humide.
Otez alors la poêle du feu et recouvrez la paella 5 mn pour que le riz termine d'absorder l'eau à couvert. Vous pouvez couvrir la poêle avec du papier d'aluminium. Pour ma part, j'ai appris en Espagne à la couvrir de papier journal en prenant garde que l'encre ne touche par les aliments.
Pendant ce temps, coupez les citrons en huitième pour en décorer le plat. Puis servez et régalez-vous.
Il est possible que le riz attache au fond de la paella. Ne vous en inquiétez pas, il paraît même que c'est le signe que la paella est à point

 

95 votes. Moyenne 4.71 sur 5.

Commentaires (59)

JACKY
  • 1. JACKY | 19/11/2016

Gaspacho Oranais

C'est un plat originaire d'Espagne où il est appelé Gaspacho Manchego



VOICI LA RECETTE DES GASPACHOS A LA "CARMELETTA" :

INGREDIENTS pour + ou - 8 PERSONNES :

VIANDES : LAPIN/POULET/ PORC OU AUTRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
2 GRANDES BOUTEILLES DE COULIS DE TOMATE
7 OIGNONS - POIVRE ET SEL
1 KG DE FARINE

FAIRE 2 GALETTES PLATES DE PATE EN UTILISANT 1 KG DE FARINE, DE L'EAU ET UNE PINCEE DE SEL
PIQUER LES GALETTES AVEC UNE FOURCHETTE PUIS LES FAIRE CUIRE AU FOUR
UNE FOIS CUITES LES CASSER EN PETITS MORCEAUX

FAIRE REVENIR LA VIANDE, L'OIGNON ET LA TOMATE
AJOUTER DE L'EAU AFIN DE RECOUVRIR LA VIANDE
UNE FOIS LA VIANDE CUITE - INCORPORER LES MORCEAUX DE GALETTE ET LAISSER CUIRE AFIN D'OBTENIR UNE PATE + OU - (AL DENTE) SELON LES GOUTS.

UTILISER UNE GRANDE POELE COMME POUR FAIRE UNE PAELLA

VOILA BON COURAGE A TOUTES LES CUISINIERES ET BON APPETIT A TOUS.

VALERIE




Margaillons (Georgette et Jeannot)
Le mot Margaillon, au sens propre, signifie à l'origine le coeur de palmier on le cueillait dans les dunes de Cap Falcon ou dans les endroits où la terre était sablonneuse. On enlevait une sorte de paille tressé marron et on arrivait au coeur la partie comestible que l'on mangeait crû, un régal rien de comparable au niveau goût avec le coeur de palmiers en boîte. C'était très difficile à déterrer ,ma mère dans sa jeunesse, en essayant était tombée et s'était cassée le poignet

A l'époque, pour cueillir les margaillons, nous donnions de grand coups de pieds à la base droite, gauche, devant, derrière, pour le déraciner et nous tirions de toutes nos forces le tout. Le nombre d'égratignures que nous avions, je ne te dit que çà.


Migas

pour 5/6 personnes
quelques sardines salées (3 à 6 si on est gourmand),
avec 1 kg de semoule de grain moyen, 1/2 litre d'eau, 6/7 gousses d'ail,
environ 200g de lardons,
200g de charcuteries (longanisse, ou autre)
2 poivrons
du sel et du poivre

Nettoyer les sardines.
Dans une poêle, faire revenir les lardons, la charcuterie, les sardines salées. Mettre de coté, à couvert. Dans la même poêle, mettre l'ail, l'eau avec le sel et un peu de poivre (selon les goûts).Chauffer l'eau jusqu'a ce qu'elle boue et verser la semoule. Il faut la tourner pendant 1h (!) avec une cuillère en bois (c'est écrit comme ça dans la recette de ma mère) jusqu'à ce que les grains de semoule ne soient plus collés et se détachent bien. Mettre les sardines et la charcuterie dessus pour réchauffer. Faire attention que ça colle pas.
Je me rappelle aussi que des fois, mon grand père la faisait encore plus simplement : que de la semoule accompagnée de sardine salées. C'était tellement bon ...

Les migas de base

Dans une grande poêle faire roussir beaucoup de gousses d'ail (suivant les goûts de 6 à 20) puis ajoutez de l'eau jusqu'à l'ébullition. Puis versez la semoule (500 g pour 4 ou 5 personnes, gros grain).

Ensuite c'est là le plus dur, il faut travailler cette semoule en la laissant légèrement accrocher (cela donne du goût) mais pas trop pour ne pas qu'elle brûle, jusqu'à ce qu'elle se détache toute seule de la cuillère.

JACKY
  • 2. JACKY | 19/11/2016

Escabèche

1kg de sardines bien fraîches

1/2 tête d'ail

2 feuilles de laurier

2 pincées de thym ou d'origan

1 bonne cuill à soupe de poivre rouge doux

1/2 cuill à café de cumin

1 verre à moutarde de bon vinaigre de vin rouge

2 pincées de piment de cayenne

sel

huile de friture

farine



Etéter et vider les sardines,les écailler (avec les doigts,çà part tout seul ...) en les rinçant puis les sécher sur du Sopalin.

Je farine légèrement les sardines ,puis les fais frire et je les sale au fur et à mesure (mais pas trop cuites,juste à point ...)puis les range dans un plat à bords hauts.

Lorsque les sardines sont toutes cuites ,je jette presque toute l'huile, et feu éteint je mets dans la poêle l'ail écrasé au presse ail, le laurier coupé en petits morceaux, le thym,le cumin, le poivre rouge doux et le piment ( j'éteins le feu pour ne pas que l'ail brûle car il devient amer),puis je rallume le feu

Je fais revenir légèrement le tout et je mets le vinaigre ,le sel.......et comme nous n'aimons pas trop vinaigré,je rajoute un peu d'eau ,je laisse le tout à bouillir 1 ou 2 mn et mets cette préparation sur les sardines (elles vont continuer à cuire dans ce liquide bouillant )

On laisse refroidir et après on déguste ...

Bon appétit

JACKY
  • 3. JACKY | 19/11/2016

Calentica

250gr; de farine de pois chiches mélangée à 1 litre d'eau, battre avec un fouet .faire reposer une nuit moins si vous êtes pressés. ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive mais vous pouvez aussi le faire avec une autre huile salez et poivrez
Chauffez le four au maximum. Battez à nouveau ,mettez dans un plat au four (26 X 18 X 4) faites cuire 20 minutes à forte température en surveillant le dessus du plat, la surface doit rester molle presque liquide comme une crème renversée.
Elle se mange tiède . Pour ce qui la préfère épicée, il vaut mieux mettre à leur disposition de l'harissa en poudre

Sylvette
  • 4. Sylvette | 18/05/2016

Recette des gâteaux de courgettes

500 gr de courgettes
3 œufs
60 gr de crème fraîche
sel et poivre

Faire cuire les courgettes sans enlever la peau
Battre 3 œufs en omelette
Mixer les courgettes cuites
Les mélanger avec les œufs et la crème fraîche
puis saler et poivrer
Mettre dans des ramequins bien beurrés.
Faire cuire 30 mn au four Th. 6 (180°)
C'est un régal.

Flans de brocolis


300 gr de brocolis cuit
4 œufs
2 tranches de jambon
1 verre de lait
100 ml de crème liquide
100 gr de gruyère râpé
2 cuillère à soupe de maïzéna
sel et poivre

Préchauffer le four à 200 °
Dans un saladier battre les œufs avec la crème liquide
Puis délayer la maïzéna avec le lait (verser dans le saladier)
Ajouter les brocolis avec le jambon coupé en morceaux
Puis le gruyère, saler et poivrer.

Vous pouvez les déguster à l'apéritif...pour l' entrée d'un repas

Sylvette
  • 5. Sylvette | 14/05/2016

Recette de petits flans portugais
Pastéis de natais

1 päte feuilletée
1 gousse de' vanille
6 jaunes d'œufs
150 à 200gr de sucre
50 gr de farine
1/2 litre de lait

Cuire le lait avec une gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole
Mélanger dans un saladier la farine et le sucre
Lorsque le lait arrive à ébullition retirer casserole du feu - enlever la gousse de vanille
Puis mettre les graines de vanille dans le lait
Ajouter à la préparation
Mettre les jaunes d'œufs puis bien mélanger le tout
Etaler la pâte dans des petits moules
Verser la préparation
Cuire 200°/210° (Th7) durant 10 mn

Bon Appétit les Amies

Sylvette
  • 6. Sylvette | 19/02/2016

Recette de la Socca de Nice

250 gr de farine de pois chiches
50 cl d'eau
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
poivre

Mélangez la farine + le sel + l'huile d'olive
Ajoutez l'eau petit à petit pour ne pas avoir
des grumeaux.

Versez cette pâte sur une plaque bien huilée
(épaisseur 3 mm)

Préchauffer le four durant 15 mn à 275°
le maximum que vous pouvez.
Placez le plat en haut du four, compter 2 mn
avant de changer de position en mode "Grill"
Cuisson 7 mn.

Sortez le plat du four, coupez les portions de socca.
Les saupoudrez de poivre.
Puis les déguster aussitôt.

Mes Amies et Amis régalez vous

Nicole
  • 7. Nicole | 13/10/2015

Bonjour à tous, tout d'abord merci à toutes pour ces excellentes recettes qui me rappellent mon enfance!! et de s'être donné du travail pour mettre en page ces magnifiques recettes, je suis tombée tout à fait par hasard sur ce site et j'en suis contente et triste à la fois car beaucoup de membres de ma famille ne sont plus là, un grand merci à toutes.

touitou maryline
  • 8. touitou maryline | 19/09/2015

merci pour ces bonnes recettes qui me rappelle mon enfance lorsque maman nous les faisait et qui malheureusement n'est plus . maintenant je vais les faires à mon tour

Sylvette
  • 9. Sylvette | 20/08/2014

Recette du MEGHINA ou MEGUINA aux courgettes

4 cuillerées à soupe d'huile
3 gros oignons émincés
2 grosses courgettes coupées en dés
1 gousse d'ail hachée
1 jus de citron
sel - poivre - thym - cerfeuil - persil - safran
5 œufs

Dans une grande poêle chauffer l'huile Faire revenir les oignons émincés
Ajouter le sel le poivre le thym le cerfeuil et le persil
Puis y mettre les courgettes coupées en dés avec une pointe de safran et l'ail
Hors feu ajouter le jus de citron
Battre les 5 œufs puis les mélanger à la préparation
Remplir un moule à cake huilé
Cuire au Four Th 7 durant 30 minutes.
Démouler

Bonne dégustation

Sylvette
  • 10. Sylvette | 20/08/2014

Recette du MEGHENA ou MEGUINA à la viande

A la fin de la cuisson il faut le démouler
Cela se mange froid ou tiède avec un coulis de tomates.

Sylvette
  • 11. Sylvette | 20/08/2014

Bonjour GIORGIO de B.E.O. Bab-el-Oued

Voici la Recette du MEGHENA ou MEGUINA à la viande

400 gr de viande hachée
4 gros oignons
1 grosse carotte
1boite moyenne de petits pois
8 œufs
Sel - poivre - persil - 1 feuille de laurier
Un peu d'huile.

Dans une poêle faire fondre les oignons coupés en lamelles fines
Ajouter ensuite le persil avec le laurier.
Puis y mettre 400 gr de viande hachée écraser à la fourchette
Ajouter la carotte coupée en dés bien cuire y mettre un peu de bouillon
Ajouter ensuite une boite de petits pois.
Cuire jusqu'à plus d'eau....
Battre _ œufs et les mélanger à la préparation.
Verser dans un grand moule à cake et huilé.
Faire cuire Th7 (210°) pendant 30 à 40 minutes.
Vérifier avec la pointe du couteau..

Je vous souhaite Bon appétit.

GIORGIO DE BAB EL OUED
  • 12. GIORGIO DE BAB EL OUED | 16/08/2014

salut a vous tous
je serais tres reconnaissant si quelqu'un de chez nous pouvait me donner la recette du MEGHENA.
MERCI A VOUS TOUS

Damour chantal
  • 13. Damour chantal | 05/08/2014

Bonjour , je suis tombée par hasard sur votre site. Je suis aussi née à Alger, voilà des recettes de mon enfance, des souvenir de plage, de guitounes que l'on planté à Pâques et où nous venions tous les week-end.De ces grandes paella sur la plage, Des parties de peches au lampareau, que de beaux souvenirs dans la "France de mon enfance". Amitiés

Sylvette
  • 14. Sylvette | 16/11/2013

Les NIFLETTES

1 Pâte feuilletée
4 œufs + 2 jaunes
250 gr de sucre
60 gr de farine
1 litre de lait
1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

Etaler la Pâte feuilletée. Puis avec des emportes pièces
découper des petits ronds les laisser reposer au frais (cuisine)

Faire une crème patissière
Bien fouetter les œufs avec le sucre, y ajouter la farine ainsi
que le lait chaud bien remuer.
Sur la plaque faire cuire l'ensemble toujours en remuant
Laisser refroidir la crème.
Puis mettre la crème dans une poche à douille
Sur les ronds de pâte ajouter la crème patissière.
Cuire les gâteaux à 180° durant 30 minutes

Bon Régal à vous toutes

Sylvette
  • 15. Sylvette | 15/11/2013

Les Tiranisettes

Pour 4 verrines il vous faut

200gr de mascarpone
2 œufs
60 gr sucre en poudre
1 tasse à café froid
1 sachet de sucre vanillé
3 à 4 c à soupe d'anisette
12 biscuits à la cuiller
Cacao en poudre

Battez au fouet le sucre et les jaunes d'œufs avec le mascarpone
Battez les blancs en neige incorporez au mélange
Verser café et anisette dans coupelle
Trempez les biscuits très rapidement
Dans chaque verrine une couche de biscuit et une couche de crème
et ainsi de suite
Pour finir tamiser le cacao au dessus de la verrine
Laissez au réfrigérateur au moins 3 heures.

C'est super bon.

Sylvette
  • 16. Sylvette | 15/11/2013

Les Roliettes à l'Anis

1 verre de vin blanc sec
1 demi verre de sucre
3/4 verre d'huile arachide
1 sachet de levure
1 c à soupe de grains d'anis
Farine

Dans un saladier mélanger le vin le sucre l'huile et l'anis
Incorporer la levure la farine jusqu'à que la pâte ne colle
plus aux doigts. Former des petits anneaux
Placer les roliettes sur une plaque farinée et beurrée
Faire cuire au four à 170° 10 à 15mn.

Régalez-vous.

Sylvette
  • 17. Sylvette | 11/11/2013

BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES ou D'ACACIA

60 Fleurs de courgettes ou 60 grappes de Fleurs d'acacia
100 gr de farine
2 œufs
200 ml de lait et d'eau
1 c. à café de sel
Huile

Dans un saladier fouetter ensemble les jaunes d'œufs avec le lait
le sel puis incorporer la farine avec l'eau
Faire blancs en neige les incorporer au mélange
Tremper les Fleurs dans la pâte à beignet
Faire cuire dans huile très chaude.

C'est un Régal !!

Sylvette
  • 18. Sylvette | 11/11/2013

GRATIN DE COURGE "lou Tian de coucourdo"

2 kg de courge
2 œufs
2 c. à soupe de farine
4 c.à soupe d'huile d'olives
3 c. à soupe de chapelure
1/4 litre de lait
50 gr de beurre
200 gr de fromage râpé
sel poivre et muscade

Eplucher et couper en petits morceaux la courge
Faire fondre dans l'huile pendant 30mn.
Ecraser la chair à la fourcette
Saupoudrer de farine bien mélanger en chauffant à feu doux
Retirer du feu puis incorporer les œufs battus avec sel poivre
muscade gruyère puis le lait chaud
Verser dans un plat à gratin
Parsemer de chapelure et de copeaux de beurre
Mettre au four à 210° pendant 30mn

Bon appétit à Toutes et Tous

Sylvette
  • 19. Sylvette | 09/11/2013

AUBERGINES à la bohémienne

6 aubergines
6 tomates
4 oignons
4 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 petit paquet de persil
sel et poivre - huile d'olives

Couper les aubergines(en gardant la peau) en petits cubes
Enlever la peau des tomates couper en morceaux
Emincer les oignons
Dans une poêle faire dorer les oignons dans huile olive
Ajouter les aubergines cuire à feu vif en mélangeant durant 20 mn
Ajouter l'ail et les tomates avec les herbes et persil
Assaisonner réduire le feu et faire mijoter 30 mn

Faire une omelette avec les restes.
C'est excellent

Sylvette
  • 20. Sylvette | 09/11/2013

TARTE aux BLETTES et RICOTTA

1 pâte feuilletée ou brisée
300 gr de feuilles de blettes
200 gr de ricotta
200 gr de brousse
4 œufs
100 gr de jambon bayonne
2 gousses d'ail
Huile d'olives
Sel et Poivre

Laver les feuilles de blettes - Les hacher
Faire cuire dans un peu d'huile d'olives les blettes
Ajouter l'ail - Cuire à feu doux 20 mn
Couper en fines lanières le jambon puis l'ajouter aux blettes
Préparer un appareil avec les œufs - la ricotta - la brousse avec
Sel et poivre.
Etaler la pâte la placer dans un moule puis y mettre le mélange
Blettes - Jambon - et l'appareil œufs ricotta-brousse.
Cuisson 35 mn à 200°
-------------------------

Pour vos côtes de blettes réservez-les pour :
un gratin
en tarte salée côtes de blettes - oignons - poireaux avec un
appareil œufs - crème fraîche et gruyère râpé.

Bon appétit à toutes et tous

Emy
  • 21. Emy | 27/06/2013

[image][/image]Merci pour ce blog qui nous rappelle L'Algérie et le Ruisseau où j'y suis née, pendant le temps de lecture, je me revois là-bas!!!!, j'adore les recettes, enfin je n'ai pas fini de le découvrir ce blog et je le savoure encore merci.

Sylvette
  • 22. Sylvette | 19/06/2012

RECETTE des CROQUETS AUX AMANDES

1 kg de Farine
250 gr d'amandes (ne pas les émonder)
les mixer (il doit rester des morceaux)
300 gr de Sucre en poudre
2 Sachets de levure chimique
2 Sachets de sucre vanillé
2 Verres à moutarde d'huile
2 à 3 Verres de vin blanc sec
Zestes de 2 citrons non traités
Mélanger les in grédients
Donner à la pâte la forme de pains
Les mettre sur une plaque.
Faire cuire mais pas trop.
Les couper en tranches puis cuire les croquets dessus. feu doux
Et terminer la cuisson en retournant les croquets . feu doux
Bien surveiller il faut qu'ils soient dorés mais^pas trop !!

La cuisson à 18O° - 200°

Régalez-vous les Amies/Amis

Colette B.
  • 23. Colette B. | 11/10/2011

Sylvette - J'ai trouvé des beaux coings et j'ai préparé "la ¨pâte de coing" pour Noêl! As-tu trouvé des champignons? moi pas encore! Il ne pleut pas dans le Midi! Bisous Sylvette

Sylvette
  • 24. Sylvette | 22/04/2011

VOICI LA RECETTE DES FROMADJADES (Mahonnais)

Pour 12 Fromadjades :

1 -Pâte 500gr de farine+200gr de margarine+1/2 paquet de levure+Un peu d'eau+sel. Faire une pâte brisée souple. Laisser reposer 1heure.

2 -300gr d'agneau en petits cubes+200gr poitrine de porc en morceaux+2 soubressades piquantes en tranches. Dans un saladier poivrer+saler les viandes+safran+le jus d'1 citron.Bien remuer le tout.

3 - Prendre des petites boules de pâte, les creuser en forme de cassolettes que l'on remplit avec les viandes macérées.

4 -Pour chaque Fromadjades 4morceaux d'adgneau+2 morceaux de porc+2 tranches de soubressade. Bien tasser et refermer les cassolettes avec un couvercle en pâte. Bien assembler les bords en collerettes. Dorer au jaune d'oeuf.
Cuisson au four 30 à 35 minutes ..220°

Bonne Réussite - Bon Appétit à vous tous



COLETTE BLANES
  • 25. COLETTE BLANES | 08/12/2010

SYLVETTE
Jai oublié d'écrire le titre de la recette ci-dessous qui est

PATE DE COINGS

COLETTE B.
  • 26. COLETTE B. | 08/12/2010

SYLVETTE - Oh la gourmande!!

Pour un kilog de coings - 1 kg de sucre en poudre un baton de vanille - un peu de canelle (facultatif)

Laver les coings sans enlever le velouté de la peau et garder les coings non épluchés -
-les couper en 2 et enlever le trognon qui est dur et les pépins
-mettre le tout dans la bassine, auparavant tu auras mis les pépins de tous les coings dans une mousseline et nouée (ceci pour la pectine qui fera la gelée)
- tu couvres d'eau les fruits avec les parfums
- tu remues dés le premier bouillonnement et tu "touilles" (comme dans le midi). Tu arretes la cuisson dès que tu juges que c'est bien cuit (en purée épaisse, presque plus d'eau)..
- tu passes les coings à la moulinette
- tu pèses cette purée et tu mets le MEME poids de sucre
- tu remets dans la bassine et tu continues à "touiller"jusqu'a ce que cette purée se détache de la paroi de la bassine.Ne l'oublie pas, cela brule vite.
- tu l'étales dans une plaque, un moule ou autre avec une épaisseur d'à peu près 3 ou 4 cms (à ton gout)
- tu laisses sécher dans un endroit aéré et sec et pas chaud.
- Voilà, je t'ai tout dit, et maintenant.... tu me dis ou tu as trouvé les ..........chut. BISOUS
( je ne suis pas copine avec les accents à l'ordinateur c'est trop complique!!!)
,

-
-



-

R.

Si vous voulez vous pouvez ajouter un peu de
concentré

Renée

PASTE PADANE
Faire revenir un oignon
ensuite la tomate
ajouter les p.de terre
coupée en petits dés
mettre l'eau
sel poivre
puis en dernier des
petits macaronis coupés
tout dépend de la quantité
que vous désirer
vous pouvez faire la meme soupe
a la place des p.de terre vous
mettez des petits pois






















COLETTE BLANES
  • 29. COLETTE BLANES | 01/11/2010

Pour Anne Marie BOTELLA
Merci Anne Marie pour la recette. Dès que je ferais les Poilus, je te dirai mes impressions. Je t'embrasse et a bientot

Botella Anne-Marie
  • 30. Botella Anne-Marie | 28/10/2010

Bonjour,
Je ne suis pas d'Alger, mais d'Aïn-EL-Turck la Plage(ORAN)
Il se trouve que j'ai dans le vieux carnet de recettes de ma mère, une recette de POILUS pour Colette de Blanès.
"POILU"
1/2 litre d'huile
1/2 litre de lait
9 oeufs
1kg de farine
750 gr de sucre
parfum - citrons -le zeste, je suppose
2 paquets de levure alsacienne.

Battre les blancs d'oeufs en neige
Incorporer la levure à la farine, les jaunes d'oeufs à l'huile et au lait, ajouter le sucre et battre pour lisser la pâte. Incorporer la farine et travailler, puis délicatement les blancs en neige.
Beurrer les moules, répartir la pâte et enfourner 30 minutes.
Bon appétit
Anne-Marie AET

Colette Blanès
  • 31. Colette Blanès | 24/08/2010

qui me donnera la recette des "poilus" délicieux petits beignets frits et recouverts de sucre que me faisait ma maman quand j'étais petite. Merci de vos bonnes recettes mes amis. Bisous

Sylvette
  • 32. Sylvette | 05/07/2010

Bonjour les Amis et Amis,

PAULE : tu voulais la recette de la Confiture de Patates Douces....

Recette Marocaine :
1kg250 de Patates douces-750gr de sucre-5 morceaux de cannelle-10 clous de girofle-le jus d'un citron et un verre d'eau.

Laver et couper les patates.
Faire fondre le sucre+1 verre d'eau dans cocotte assez profonde. Lorsque le sucre a fondu on ajoute la cannelle+clous de girofle+patates.
Cuire quelques minutes à feu fort et ensuite à feu moyen.

Recette Africaine :

1kg de patates douces-800gr de sucre-le zeste d'un citron-1 c.à café de gingembre râpé-1 pinçée de muscade râpée.

Faire bouillir les patates coupées en morceaux.
Préparer le sirop avec 2 litres d'eau+sucre+zeste de citron+muscade+gingembre.
Ajouter les patates cuites au sirop.
Cuisson 25 minutes.

Aline
  • 33. Aline | 05/07/2010

Recette des vrais beignets arabes. ( 6 personnes)
250 Gr de farine-1 sachet de briochin-150 eau chaude-une pincée de sel------Mettre dans une terrrine la farine verser le sel le briochin et l´eau chaude . Pertrir vite et laisser monter la pate 2 heures---- Puis huiler vos doigts prendre de la pate en la tounant sur ses doigts, jeter rapidement dans l´ huile chaude, retourner le beignet pour qu´il soit doré des 2 cotes, le faire egoutter sur du papier absorbant et manger chaud----------hummmmmmm

Sylvette
  • 34. Sylvette | 05/07/2010

Bonjour les AMIES et AMIS

NINI, oh mon Amie depuis que tu as des yeux tous neufs alors rien que tu perds les recettes!!!!!

CONFITURE de PATATES DOUCES
1 kilo de patates douces
200 gr de sucre poudre
1 zeste d'un citron
1 cuillerée à cagé de gingembre râpé
1 pincée de muscade râpée

Faire bouillir les patates douces coupées en morceaux.
Préparer le sirop avec 2 litres d'eau+ le sucre+le zeste du citron+la muscade+le gingembre.
Lorsque le sirop est prêt ajouter les patates douces dans le sirop et Cuire 25 minutes.

BEIGNETS ARABES
250 grs de farine
1 sachet de briochin
150 gr d'eau chaude et une pincée de sel.

Mettre dans une terrine la farine+ le sel° le briochin+ l'eau chaude.
Pétrir vite et Laisser reposer 2 heures.
Ensuite huiler vos doigts et prendre de la pâteen la tournant sur ses doigts. Puis jeter
dans huile chaude et retourner les beignets pour
les faire dorer des deux côtés.

BUON APPETITO

YOYO DU RUISSEAU
  • 35. YOYO DU RUISSEAU | 01/05/2010

Annie, je suis allée sur recettes de la-bas, tu as une adorable petite fille, qui me semble toute émerveillée devant cette énorme paella, j'en ai l'eau à la bouche.
Bonne journée à tous.

Jacky
  • 36. Jacky | 16/12/2009

Patates douces au four.


Préparation : 10 min
Cuisson : 40-45 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 patates douces de taille moyenne, huile d'olive (1/2 verre), cumin en poudre, gingembre frais ou en poudre, jus d'1/2 citron, persil haché, 1 pincée de piment de cayenne en poudre, gros sel.
Recette :
Voici une recette simple, rapide à préparer et qui permet de profiter du goût exquis de la patate douce.
Préchauffer le four Th 6. (180°)
Brosser les patates douces sous l'eau pour bien les laver.
Les couper en deux dans le sens de la longueur et les disposer dans un plat allant au four.
Dans un bol verser l'huile, ajouter 1 cuillerée à café de cumin, 1 cuillerée à café de gingembre, le persil haché, 1 pincée de piment de cayenne en poudre ainsi que le jus de citron. Bien mélanger le tout. Verser en répartissant sur les patates douces.
Saler avec du gros sel.
Mettre au four 40-45 minutes Th.7 (180°).
Servir.
Variante plus sucrée : couper les patates douces en tranches épaisses et les disposer dans un plat allant au four. Saupoudrer avec de la coriandre, de la muscade et de la cannelle en poudre. Répartir l'huile sur les tranches et mettre au four Th.7 (180°) entre 30 et 45 min.

JC SERER
  • 37. JC SERER | 11/12/2009

Merci Sylvette

Je vais voir si mon épouse, qui se prénomme comme toi, veux bien m'en faire un.
PN d'origine Alsacienne, elle est plus spécialisée dans les quiches...

Merci encore

JC du Stade

Sylvette
  • 38. Sylvette | 07/12/2009

MIGA BLANCA

500 miettes de pain
1 Kg de sucre en poudre - 1 sachet sucre vanillé
8 jaunes d'oeufs
2 dl de lait
1 dl d'eau - de la cannelle

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé
Ajouter le pain émietté - Laisser ramollir
Dans une casserole ajouter le sucre et l'eau,laisser épaissir. Rajouter le pain bien égoutté puis remuer sans cesse, porter à ébullition et retirer du feu.
Ajouter les jaunes d'oeufs (battus) dans la casserole tout en les remuant.
Remettre cette casserole sur le feu et cuire les jaunes (sans faire bouillir).
Placer le gâteau dans un plat.
Laisser refroidir et ensuite décorer avec de la cannelle.

Bon appétit

les enfants de la regie actuelle
  • 39. les enfants de la regie actuelle | 12/11/2009

Bonsoir,
Excuse nous pour notre dernière recette on n'a pas mi le nom du plat, c'est POULET AU OLIVES
TADJINE EZITOUNE

JC SERER
  • 40. JC SERER | 06/11/2009

Qui connait la recette du " miga blanca"( je ne garanti pas l'orthographe)?
Ma mère faisait ce gâteau à base d'amidon, et il était saupoudré de cannelle.
Il m'amusait car il tremblait sur ses bases. Excellent en cas de "caguette"...

Bonsoir à tous.

JC du Stade

les enfants de la regie actuelle
  • 41. les enfants de la regie actuelle | 30/10/2009

Bonsoir Slyvette,
j'espère que tu vas bien ainsi que la petite famille, pour le frick comme le boulghour,tu peut le remplacer avec du vermicelle très fine,nous t'embrassons est a très bientôt.

Sylvette
  • 42. Sylvette | 26/10/2009

Bonjour Chouchou,

Concernant le frik dans la chorba,

est-ce une céréale? style boulghour
ou
est-ce des pâtes?

Je te remercie
Grosses Bises à vous quatre.

les enfants de la regie actuelle
  • 43. les enfants de la regie actuelle | 16/10/2009

Bonjour a vous toutes et tous,
c'est un plat qu'on fait souvent en Algérie,c'est vraiment bon Amitiés.

Les Ingrédients

1 Poulet entier
1 Gros oignon
3 Belles carottes
4 Cuillères a soupe d'huile
500g d'olives dénoyautés (olives vertes)
Thym
1 Bouquet de persil
1/2 Cuillère à café de poivre noir
1 Cuillère à café de ras el hanout(4 épices)
1/2 cuillère à café de cannelle
Sel
1 Gousse d'ail
1 Cuillère à café de farine

La Préparation :

Nettoyer bien le poulet et coupez le en
morceaux,frottez le bien avec du sel et
laissez reposer pendant 10Mn,rincez les
morceaux de poulet et égouttez les.
Disposer les dans une marmite,ajoutez
l'oignon râper,le sel,poivre noir,ras el
hanout (4 épices),la cannelle,et l'huile
laissez revenir,puis ajoutez 1/2 litres
d'eau et fait bouillir,découpez les
carottes en rondelles et rajoutez les à
la préparation,en parallèle,mettez les
olives dénoyautés à trois reprise dans
de l'eau chaude, les égouter ,puis les
ajouter aussi a la préparation,en
surveillant le niveau d'eau (il faut que
l'eau soit réduite).

Il faut que la sauce soit épaise,pour cela
prélevez une louchée de sauce,et mélangez
la avec une cuillére à café de farine,et
la gousse d'ail et du persil,haché menu,et
laissez mijoutez et servez.

Bon Appétit !!!!

les enfants de la regie actuelle
  • 44. les enfants de la regie actuelle | 15/10/2009

Bonjour a vous toutes et tous,
voilà la recette de notre chorba du ramadan,bien sure chorba de la regie a bientôt.

Les Ingrédients,

500g de viande d'agneau
1 Oignon
1 courgette
4 Petites tomates bien mur
1 poignée de pois chiche trompés la veille
et pré cuits
1 cuillère a soupe de tomate concentrée
3 cuillère a soupe d'huile
1 cuillère a soupe smen (gras)
1/2 cuillère à café de poivre noir
1/2 cuillère à café paprika
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de ras el hanout(4 épices)
- sel
1 bouquet de coriandre
3 tiges de menthe.
1 verre de frick trempé dans l'eau pendant
15Mn

La Préparation

Dans une terrine couper la viande en petit
morceaux râper l'oignon et rajoutez le poivre
noir,paprika,sel,cannelle,les 4 épices,
l'huile,smen(gras) et couper finement la
coriandre et les 3 tiges de menthe,est
mettez a cuire sur un feu très doux,faites
revenir le tout en remuent a chaque fois,
rajoutez l'eau de manière à tout recouvrir
rajoutez les pois chiche,poser sur la terrine
un couscoussier dans laquel vous aurez mis
les quartes tomates bien mur,quand la tomate
est cuite,écrasez la au fur et à mesure.
rajouter 1 et demi verre d'eau et laisser
cuire pendant 15 à 20 Mn,une fois la chorba
et cuite rajouter 1 verre d'eau et remettre
la terrine en ebolution,une fois la
terrine commence a bouillir,rajouter le
verre de frick ,et laisser sur le feu encore
pendant 5Mn avant de servie rajoutez la
coriandre coupée finement.

Bon appétit !!!!







les enfants de la regie actuelle
  • 45. les enfants de la regie actuelle | 25/09/2009

Bonjour a vous tous,
Voilà une recette des beignets de chez nous on les appelle chez nous L'KHFEF,

- L'KHFEF ( LES BEIGNETS ) -

- Ingrédients :
- 500 Gr de semouline tamisée
- 500 Gr de Farine
- 1 Cuillère a café de levure de bière
- Sel (environ une cuillère a soupe pas
trop rempli)
- Huile pour la friture.
- L'eau tiède.
-

Mettre dans une terrine,la farine et la semouline tamisée,Délayer la levure et le sel dans un demi verre d'eau tiède.
Mélanger le tout et ajouter petit à petit de l'eau tiède,travailler la pâte jusqu'à ce quelle devienne molle et se détache facilement des mains(environ 20Mn) ,La mettre dans un récipient creux,la couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède.
Lorsque la pâte aura doublé de volume,faire chauffer l'huile dans une poêle,Houiller les mains,couper une boule de pâte de la grosseur d'un œuf,l'étirer délicatement avec les doigts et la plonger dans la friture bien chaude.
Faire dorer les deux faces du beignet.
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte
Égoutter les.

On peut placer autant de beignets a la fois dans une poêle ça dépend la dimension de la poêle.

Bsahatkoum.



jacky caussinus
  • 46. jacky caussinus | 21/09/2009

BOURRIDE TOULONNAISE :


Ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de merlu ou 4 morceaux de lotte de 200g chacun ( surgelés ou frais )
1 boite de gambas crues surgelées ( black tigers )
1,5 kg de grosses moules d’Espagne ou de Bouzigues
2 kgs de pommes de terre , beurre et persil .

Pour l’aioli : 3 jaunes d’œufs , 8 gousses d’ail , ¼ litre d’huile d’olive,1jus de citron ,sel et poivre .

Pour le court bouillon :
½ litre d’eau, 25 cl de vin blanc,1poireau coupé en morceaux,2 carottes, 1gros oignon, 1 échalote,1 bulbe de fenouil, 1branche de cèleri, de l’estragon, de l’aneth,1zeste d’orange en ruban, 2 cuillères à soupe de fumet de poisson déshydraté ( Maggi ), 1 bouquet garni, sel poivre noir en grains ,et poivre moulu

La veille faire dégeler les poissons et les crevettes, nettoyer les moules.
Préparer le court bouillon avec tous les ingrédients et laisser cuire à petit feu pendant 30 mn.
Pendant ce temps préparer l’aioli : Hacher ou mixer les gousses d’ail et faire une mayonnaise avec les jaunes d’œufs , l’ail, le sel ,le poivre,l’huile d’olive,et le jus de citron ; battre au fouet électrique ou à main.
Dans le court bouillon frémissant, faire ouvrir les moules en ne gardant qu’une coquille ,les disposer dans un plat allant au four , ensuite faire cuire les crevettes 10mn et les disposer dans un autre plat allant au four , puis pocher aussi les poissons ,les mettre dans un plat allant au four .Recouvrir chaque plat d’alu et les maintenir au chaud à four doux ( th 4) ou 120 /130 ° .
Prélever 3 louches de bouillon dans une jatte, et mixer avec la moitié de la sauce aioli ; et verser le mélange dans les trois plats . Retirer l’alu et laisser mijoter au four durant 15 minutes.
Servir l’autre moitié de la sauce aioli avec les plats de poissons accompagnés de pommes de terre cuites à la vapeur en tranches assaisonnées de sel , poivre et 100grs de beurre fondu ,et parsemées de persil .

Bon Appétit !

les enfants de la regie actuelle
  • 47. les enfants de la regie actuelle | 12/09/2009

Bonjour,
ce gateau est présent dans chaque maison chez nous.

- GHRIBIYA B'L BAYD -
"MONTECAOS AUX OEUFS"

Ingrédients :
- 500 Gr de farine tamisée
- 1 Sachet de vanille
- 1 Jaune d'oeuf
- 3 Oeufs
- 1/2 Verre de beurre fondu ou l'huile
- 150 Gr de sucre semoule
- 1 Sachet de levure
- de la cannelle.

La Préparation :
Battre les oeufs dans une "DJEFNA"
Ajouter le sucre,la levure,la vanille
et le beurre fondu,mélanger le tout.
Incorporer la farine peu à peu,
travailler le mélange avec les mains de
maniére à obtenir une pate lisse ;qui
s'assemble facilement.
Prendre un peu de pate,la rouler dans
le creux de la main pour former des
pyramides.
Dorer ces pyramides au jaune d'oeufs
avec un pinceau ou avec le doigt et
saupoudrer le dessus de cannelle.
Les disposer sur une plaque beurrée.
Faire cuire à four modéré (10 à 15Mn).

BSAHATKOUM.

les enfants de la regie actuelle
  • 48. les enfants de la regie actuelle | 12/09/2009

Bonjour,
ce gateau est toujours présent dans nos fétes de mariages et les circonsisions.

- MAKROUT LOUZ (LOSANGES AUX AMANDES)
Temps de cuisson 10 à 15Mn (TH.5)

Ingrédients :
- 3 Bols d'amandes émondées grillées et
moulues
- 1 Bol de sucre fin
- Zeste rapé de 3 citron
- 2 oeufs (vous rajouter si nécéssaire)
- Sucre glace

Sirop :
- 3 Bols de sucre semoule
- 1/2 litre d'eau
- 1/2 Verre d'eau de fleur d'oranger

Préparation :
Mélanger les amandes,le sucre,le zeste
de citron et les oeufs un aprés l'autre
en travaillant en meme temps la pate
jusqu'à ce qu'elle soit lisse et non
collante,soupoudrer la table de farine
rouler la pate d'amandes sur 3 Cm
d'épaisseur,confectionner des petits
losanges,Disposer les sur une plaque
beurrée et farinée,faire cuire à four
moyen.

Le Sirop :
Faire bouillir l'eau avec le sucre et
l'eau de fleur d'oranger pendant 15Mn.
Laisser tiédir.
Lorsque les losanges sont cuits,les
tromper dans le sirop,les égoutter.
Les enrober dans le sucre glace 2 à 3
fois,laisser sécher et présenter dans
des caissettes en papier.

BSAHATKOUM.

les enfants de la regie actuelle
  • 49. les enfants de la regie actuelle | 12/09/2009

Bonjour,
voilà une autre recette de gateau de chez nous,surement il ya beaucoup de personnes sur ce site qui adore ce gateau alors les amis(e) au travail Amitiés.

- MAKROUT LAASEL " LOSANGES AU MIEL" -

Ingrédients :
- 3 Bols de semoule moyenne
- 1 Bol de beurre ou smen (gras)
- 1 Pinée de sel
- Eau
- 1/2 Verre d'eau de fleur d'oranger
- Miel
- Huile pour friture

Pate d'Amandes
- 3 Tasses d'amandes émondées,grillées
et moulues
- 1 Tasse de sucre fin
- 1/2 Cuillére a café de cannelle
- Eau de fleur d'oranger.

Préparation :
Mélanger les amandes,le sucre,la
cannelle et arroser d'eau de fleur
d'oranger,laisser reposer 15Mn.
Tamiser la semoule dans une "DJEFNA"
ajouter la matiére grasse fondue,
mélanger le tout.
Asperger d'eau parfumée à l'eau de
fleur d'oranger et travailler comme
pour le couscous.
Diluer 1 pincée de sel dans de l'eau
et terminer de travailler la pate avec
les bouts des doigts sans la pétrir.
Former des rouleaux de 5 Cm de
diamétre,faire une fente avec un
couteau et introduire la pate d'amande
tout le long du rouleau.
Avec la préssion du pouce et de
l'index,refermer la fente.
Aplatir légèrement à l'aide de la
main,découper des losanges et faire
cuire dans de l'huile bien chaude.
Les égoutter et les tremper dans du
miel fondu (vous pouvez rajouter 2
cuilléres a soupe de l'eau
de fleur d'oranger dans du
miel fondu).

BSAHATKOUM.

les enfants de la regie actuelle
  • 50. les enfants de la regie actuelle | 12/09/2009

bonjour a vous toutes et tous,
voilà quelques recettes des gateaux de chez nous,on trouve surtout ces gateaux le jour de l'aid sur nos tables.Amitiés

- TCHARAK (M'SAKAR)CORNES DE GAZELLES -

Ingrédients :
temps de cuisson 20Mn

Pate
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- de l'eau de fleur d'oranger
- pour enrober sucre glace tamisé




Pate d'amandes :
- 3 tasses d'amandes émondées grillées
moulues
- 1 tasse de sucre fin
- 1/2 cuillére à café de cannelle
- eau de fleur d'oranger

Sirop :
- 1 litre d'eau
- 500 Gr de sucre fin
- 5 Cuilléres a soupe d'eau de fleur
d'oranger

Préparation :
Pate :
Mélanger les 3 mesures de farine,
1 mesure du beurre fondu,travailler
le mélange en ajoutant de l'eau de
fleur d'oranger,jusqu'à l'obtention
d'une pate lisse et maniable,laisser
reposer 10Mn

Pate d'amande :
Mélanger les amandes et le sucre et la
cannelle,puis arroser d'eau de fleur
d'oranger la pate doit étre ferme,
étendre la pate au rouleau 2mm
d'épaisseur,puis découper des
réctangles 10Cm de large sur 15Cm de
long,rouler entre les mains petite
quantité de pate d'amandes,en forme
d'un cigare,chaque cigare former sera
placé sur un rectangle de pate dans
le sens de la largeur.
Enrouler,ensuite chaque rectangle
sur cette pate d'amande,appuyer
légérement avec le pouce le bord du
gateau pour le coller.
Former de chaque rouleau obtenu un
croissant,disposer sur une plaque
beurrée et farinée,cuire à four modérè.

Sirop :
Faire boullir l'eau,le sucre,et l'eau
de fleur d'oranger,maintenir
l'ébullition jusqu'à obtenir un sirop
épais,une fois les gateaux cuits,les
tremper dans le sirop tiéde,les
égoutter et bien les enrober de sucre
glace.

Comme on dit chez nous BSAHATKOUM.

les enfants de la regie actuelle
  • 51. les enfants de la regie actuelle | 11/09/2009

bonsoir,
il faut lire courgettes mais pas gourgettes,a ce moment avec le ramadan c'est un peu dur d'écrire la journée,alors milles excuses amitiés.

les enfants de la regie actuelle
  • 52. les enfants de la regie actuelle | 11/09/2009

Bonjour,

- LOUBIA AVEC DE LA GOURGETTE -

temps de cuisson 20mn pour la loubia
temps de cuisson pour la sauce 15mn

Ingrédients

500 Gr d'haricot sec (blanc)
4 gourgettes moyennes
l'huile
sel
poivre noire
poivre rouge
coriande

trompé la veille les haricot dans l'eau,le lendemain mettez les haricot dans une marmite avec un litre d'eau mettez les sur le feu pour ébullition,aprés cuisson de la loubia coupé les 4 gourgettes en 4,dans la méme marmite avec la loubia,rajouter de l'huile,sel,poivre noire,poivre rouge,et la coriande,remettez sur le feux pendant encore 15mn vous rajouter de l'eau si nécessaire,et bon appétit
on peut mettre du piments ça dépend des gouts.

les enfants de la regie actuelle
  • 53. les enfants de la regie actuelle | 11/09/2009

Bonjour Slyvette,
oui c'est vrai ça existe de la loubia avec de la viande d'agneau,mais avec une sauce blanche a la fin de la cuisson on rajoute du persil c'est délicieux.
Grosses Bises.

Sylvette
  • 54. Sylvette | 11/09/2009

Bonjour Chouchou,
Pour ma part et aussi comme le fait ma Maman,, nous rajoutons de la viande d'agneau et utilisons ta 1ère recette.
Comme celà La Loubia reste un plat complet.

Grosses Bises.

les enfants de la regie actuelle
  • 55. les enfants de la regie actuelle | 11/09/2009

bonjour,

- LOUBIA A LA TOMATE ET OIGNON -

temps de cuisson pour la loubia 20mn
pour la sauce 15mn


Ingrédients :

500 gr haricot blanc sec
4 tomates moyennes
4 oignons
l'huile
sel
poivre rouge
poivre noire

trompé la veille les haricot dans de l'eau,le lendemain mettez la loubia dans une marmite avec un litre d'eau est la mettre sur le feu pour ébullition pendant au moins 20mn,une fois la loubia est cuite,rajouter les tomates en dé après les avoir éplucher,ainsi que les oignons en lamelles,l'huile,poivre rouge,poivre noire,sel,remettez la marmite sur le feu pendant 15mn bien sure vous rajouter de l'eau si nécessaire,et bon appétit

les enfants de la regie actuelle
  • 56. les enfants de la regie actuelle | 11/09/2009

Bonjour a vous tous,
Voilà une des recettes de la loubia de chez nous,

- LOUBIA AVEC DU CUMIN -

Pour 6 Personnes

Ingrédients

- 500 Gr haricot sec blanc
- l'huile
- poivre rouge
- poivre noire
- sel
- cumin
- un cube de magie poulet
- 6 gousses d'ail

temps de cuisson 20mn pour la loubia
10mn pour la sauce

- Trompé la veille la loubia dans de l'eau,le lendemain mettez dans une marmite avec un litre d'eau et la mettre en ébullition pendant au moins 20Mn,une fois la loubia est cuite,rajouter dans la même marmite,l'huile,le poivre rouge,le poivre noire,le sel,ecrasser les gousses d'ail,le cumin,ainsi que le cube magie poulet,rajouter de l'eau si nécessaire,et la remettre sur le feu pendant encore 15mn il faut remuer de temps a autre,et bon appétit.

jj
  • 57. jj | 10/09/2009

Quelqun pourrait mettre une bonne recette de loubia
Merci

Sylvette
  • 58. Sylvette | 09/09/2009

Lorsque nous passions la journée à la Plage soit à Sidi-Ferruch, soit à La Madrague ou ailleurs,ma grand-mère nous faisait une Bonne Paëlla sur la plage, elle était aidée de mon oncle et aussi de Maman!!!!
Que de beaux souvenirs heureux qui me ramènent à l'insouciance de ma jeunesse...
JACKY merci pour la recette de La Paëlla.
Je t'embrasse bien amicalement.

Lulu
  • 59. Lulu | 09/09/2009

Quand il en reste, on peut la réchauffer au micro-onde ça évite qu'elle colle au fond de la poêle.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×